Des résidents du Winnipeg ont demandé à une librairie Chapter's de retirer de ses rayons le troisième album des aventures du reporter à la houppette, publié il y a 83 ans, parce qu'ils estiment son contenu fortement discriminatoire envers les premières nations.
Scénariste, éditeur, biographe du père de Tintin, Benoît Peeters réfute ces allégations avec la plus grande énergie.
Il y a quelques années déjà, une polémique avait fait rage autour du racisme de Tintin au Congo,pensez-vous que cette critique récurrente soit fondée?
Mais alors pourquoi on s'acharne sur Tintin?
On s'acharne sur Tintin parce qu'il est connu, et car il ne cesse d'être édité et réédité. Parce que Spielberg l'a adapté hier, et il sera sûrement adapté demain. C'est tellement facile de chercher des défauts chez les autres. Les Américains commencent un nettoyage qui me désole car l'amnésie ne permet pas de comprendre l'évolution des mentalité. C'est une opération orwellienne: à l'image de la novlangue, on purge les œuvres, mais ça n'aide en rien le vrai problème qu'est le racisme.
Benoît Peeters est le biographe d'Hergé. Éditeur des Impressions Nouvelles, il était commissaire de Revoir Paris, l'exposition, avec François Schuiten à Cité de l'architecture et du patrimoine en 2014.
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Tintin à Winnipeg, chronique de Marc Cassivi dans La Presse+.
Attaquer Tintin, ou réécrire l’Histoire à bon compte, sur le site Cases d'Histoire.
Il y a quelques années déjà, une polémique avait fait rage autour du racisme de Tintin au Congo,pensez-vous que cette critique récurrente soit fondée?
Tintin au Congo est le péché de jeunesse d'Hergé. Lui-même a déclaré: «Si c'était à refaire je referais autre chose». Mais l'album n'est pas séparable du passé colonial des années 1930, de la propagande de l'époque qui était bien plus dure que cette bande dessinée. L'album a plus une dimension paternaliste que réellement raciste. Hergé disait que les premiers Tintin étaient nourris des préjugés de son temps, de la société belge où il vivait. Il ne pouvait pas voyager, se documentait à peine. Dans ce contexte-là, l'album est plus bête que méchant.
Et pour ce qui est de Tintin en Amérique, peut-on lui reconnaître une dimension raciste?
C'est une accusation grotesque. Rappelons le contexte: c'est du dessin de caricature, burlesque. On est en 1931. On voit d'ailleurs Tintin prendre le parti des Indiens contre des yankees à la recherche de pétrole. Ce genre d'accusation me désole. Elles sont catastrophiques car elles créent l'amalgame en faisait fi de toute recontextualisation historique. C'est une manière de nettoyer les oeuvres du passé pour se blanchir à bon compte.
Et pour ce qui est de Tintin en Amérique, peut-on lui reconnaître une dimension raciste?
C'est une accusation grotesque. Rappelons le contexte: c'est du dessin de caricature, burlesque. On est en 1931. On voit d'ailleurs Tintin prendre le parti des Indiens contre des yankees à la recherche de pétrole. Ce genre d'accusation me désole. Elles sont catastrophiques car elles créent l'amalgame en faisait fi de toute recontextualisation historique. C'est une manière de nettoyer les oeuvres du passé pour se blanchir à bon compte.
Mais alors pourquoi on s'acharne sur Tintin?
On s'acharne sur Tintin parce qu'il est connu, et car il ne cesse d'être édité et réédité. Parce que Spielberg l'a adapté hier, et il sera sûrement adapté demain. C'est tellement facile de chercher des défauts chez les autres. Les Américains commencent un nettoyage qui me désole car l'amnésie ne permet pas de comprendre l'évolution des mentalité. C'est une opération orwellienne: à l'image de la novlangue, on purge les œuvres, mais ça n'aide en rien le vrai problème qu'est le racisme.
Benoît Peeters est le biographe d'Hergé. Éditeur des Impressions Nouvelles, il était commissaire de Revoir Paris, l'exposition, avec François Schuiten à Cité de l'architecture et du patrimoine en 2014.
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