jeudi 9 juin 2016

Exposition Tignous & Honoré à St. Just-le-Martel


Le Centre Permanent du dessin d'humour et de presse rend hommage à Tignous et à Honoré.



Bernard Verlhac, dit Tignous (prononcé [tiɲus]), né le 21 août 1957 à Paris et mort assassiné lors de l'attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, à Paris, est un caricaturiste et dessinateur de presse français. 

Tignous étudie le dessin à l'école de la rue Madame, puis à l'école Boulle avant de commencer à dessiner pour la presse écrite au début des années 1980 après un détour par la bande dessinée. Puis il passe dans L'Idiot international de Jean-Edern Hallier, avant de rejoindre La Grosse Bertha, et entre dans L'Événement du jeudi

Par la suite, il devient l'un des collaborateurs de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, de Marianne et de Fluide glacial. Il est également actif dans le milieu du jeu de rôle, réalisant notamment les illustrations de la première édition (celle de la NEF dirigée par Marc Laperlier) du jeu Rêve de dragon, de la première édition de MEGA, et plusieurs illustrations pour le magazine Casus Belli (dirigé par Didier Guiserix).

Fin 2007, avec le journaliste politique et judiciaire Dominique Paganelli, il couvre le (premier) procès d'Yvan Colonna, pour le journal Charlie Hebdo. Tous deux en tireront l'année suivante la bande dessinée Le Procès Colonna. L'ouvrage obtient le prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage 2009. 




Philippe Honoré, dit simplement Honoré, né le 25 novembre 1941 à Vichy et mort le 7 janvier 2015 à Paris lors de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique. Il est inhumé au Père-Lachaise le 16 janvier 2015. 

Ses dessins paraissent dans de nombreux journaux et magazines. Il publie également plusieurs ouvrages. Honoré travaille pour Charlie Hebdo à partir de 1992.

Né à Vichy en 1941, Philippe Honoré vit ensuite à Pau où s'est établie sa mère à la fin des années 1950. Il apprend le dessin en autodidacte et est publié pour la première fois en 1957 dans le quotidien régional Sud Ouest. Il est employé comme dessinateur industriel par la Société nationale des gaz du Sud-Ouest. 


Philippe Honoré mène une longue carrière dans le dessin de presse, collaborant à des dizaines de titres dont les quotidiens Le Monde et Libération, et des magazines et revues comme Hara-Kiri, Globe, La Vie ouvrière, L'Événement du jeudi, Les Inrockuptibles, Le Magazine littéraire et Lire. Ses rébus littéraires publiés dans Lire font l'objet de deux recueils, édités au cours des années 2000 par Arléa.

Il illustre également des ouvrages, comme le Bestiaire d'Alexandre Vialatte et La Symphonie animale d'Antonio Fischetti5. Honoré réalise des couvertures de livres, notamment pour la collection des « Petits Classiques » éditée par Larousse. En 2010, il fait partie des dessinateurs invités à illustrer l'édition anniversaire du Petit Larousse. Ses dessins ont été montrés à l'occasion d'expositions collectives. 


Honoré entre en 1992 à Charlie Hebdo et y travaille ensuite sans discontinuer. 


Quelques minutes avant l'attentat du 7 janvier 2015, dans lequel Honoré trouve la mort, les comptes Twitter et Facebook de l'hebdomadaire publient en guise de vœux du nouvel an l'un de ses dessins représentant Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'organisation État islamique, présentant ses vœux en déclarant « et surtout la santé !

Honoré développe un style très différent de celui de ses confrères de Charlie Hebdo. Il privilégie les ambiances sombres, un trait épais et le noir et blanc, rappelant parfois les gravures sur bois. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire