jeudi 4 août 2016

Pas trop grosse, SVP!

Odile Tremblay dans Le Devoir.


L’adaptation de la bédé Tamara, qui doit prendre l’affiche en octobre, met une actrice mince dans le rôle de l’héroïne ronde.

Un débat soulève actuellement la France et la Belgique, alors que des images de l’adaptation de Tamara, bande dessinée franco-belge relatant les mésaventures d’une adolescente en surpoids, ont été diffusées, montrant l’actrice Héloïse Martin, plutôt mince, dans le rôle-titre.



Les personnes « enveloppées » ne sont pas toujours bienvenues au cinéma, traditionnellement épris d’interprètes filiformes.

Fausse grosse

Comme le témoigne le cas Tamara, même quand il s’agit d’aborder la question de front, les équipes de production ont tendance à choisir des actrices minces pour les faire engraisser (mais pas trop) sans mettre en scène une vraie ronde. 

Un peu comme Renée Zellweger, qui joua à l’écran Bridget Jones. Ce choix avait fait hurler les Britanniques épris des romans d’Helen Fielding, qui réclamaient une interprète du Royaume-Uni naturellement enrobée, plutôt qu’une Américaine gavée comme une oie pour les besoins de la cause.

Les premiers extraits ont fait là-bas bondir. La bédé en 13 tomes, scénarisée par Benoît Zidrou, dessinée par Christian Darasse et adaptée au grand écran par Alexandre Castagnetti, s'articule autour du personnage de Tamara, une adolescente en surpoids, mal dans sa peau, qui essuie les moqueries à l’école et cherche, longtemps en vain, le grand amour jusqu’à sa rencontre avec le beau Diego.

La production a offert le rôle-titre à Héloïse Martin, qu’elle a fait engraisser de 12 kg. Du dessin au film, Tamara a quand même beaucoup minci. Exit le gros ventre et le visage mafflu. Enrobée, certes, mais mignonne à souhait.

Le film doit prendre l’affiche en Europe francophone le 26 octobre prochain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire