Le 35e Salon International de la Caricature, du Dessin de presse et d'Humour de St. Just-le-Martel présente, du 1er au 9 octobre, une exposition de dessins de Pichon, tirés de sa récente publication, Chéri(e), envoie-moi sur l'éros.
Sa dernière production nous arrive ici. On y reconnaît un certain côté coquin qui ne nous étonnera pas, d'autant plus que son personnage central est Éros.
L'idée semble lui être venue à la contemplation du tableau de Raphaël la Vierge de St-Sixte, où l'on voit deux angelots perplexes au pied du tableau.
En une soixantaine de dessins, Pichon utilise tous les attributs du célèbre chérubin pour les détourner en gags : les flèches, les ailes, le cœur (dans le sens sentimental et dans le sens entrailles), les attributs sexuels, les ébats, l'espièglerie, tous les âges de la jeunesse à la vieillesse, la chasse, le ciel, la manipulation, le diablotin...
Pichon a une imagination sans borne et on se demande comment il a pu se limiter à cet ouvrage alors qu'il a dû avoir des centaines d'autres idées. Son dessin est explicite, simple et en même temps fouillé, mélangeant le dessin au trait et la peinture. Osons le mettre entre toutes les mains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire