Titeuf, les Schtroumpfs ou Ric Hochet… tous tombés au champ d’horreurs de l’impayable Philippe Vuillemin, qui, dans « Le monde magique de la bande dessinée », les passe à la moulinette de son humour dévastateur.
Turpitudes honteuses et débordements organiques, le fils spirituel du Professeur Choron ne leur épargne rien. « J’ai toujours évité d’être méchant, modère pourtant ce grand timide de 58 ans. Le principe n’est pas de débiner le confrère. Je dessine juste ce qui me fait rigoler… Disons que j’ai un bon mauvais goût ! »
Les spécialistes du 9e art l’ont très vite inscrit dans une drôle d’école, celle de la « ligne crade », en opposition à la ligne claire d’Hergé… « Moi, je suis un non-aligné, s’amuse l’intéressé. Mais c’est sûr qu’enfant je préférais “Pim Pam Poum” à Tintin. J’aimais beaucoup la BD américaine, Crumb et son dessin assez cradingue, ce côté mal dessiné, noir avec des taches partout. Très tôt, j’ai vu ce que faisaient Reiser, Gébé, Wolinski. Je me sentais plus proche d’eux que de la BD belge. »
L'arpenteur contre le Yougo (Moebius et Bilal) |
Singularité chez ce dessinateur d’humour, des bulles très bavardes. « Même s’il aimait ce que je faisais, Siné ne comprenait pas pourquoi je mettais tant de bla-bla. Mais moi j’adore écrire de petits dialogues, j’aime trouver le mot juste. C’est mon côté écrivain ! » s’amuse notre farceur, qui désormais officie à nouveau à Charlie Hebdo.
Décès de Gir (Blueberry) |
Et tant pis pour les potes qui, depuis lors, le considèrent comme un traître. Indifférent aux bisbilles Siné-Charlie, pour Vuillemin, ce n’est qu’un retour à la maison. « Ça a été possible car il n’y a plus Philippe Val. Et puis si ça se trouve, Choron aurait été d’accord ! » commente-t-il. Nul doute que, du haut de son nuage de soufre, le pape des anars lui accordera sa bénédiction ad vitam aeternam.
Le monde magique de la bande dessinée
Hugo & Desinge
22,2 x 29,1 cm
208 pages
22,2 x 29,1 cm
208 pages
14,50 euros
ISBN-10: 2755624213
ISBN-13: 978-2755624212
ISBN-10: 2755624213
ISBN-13: 978-2755624212
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire