vendredi 2 décembre 2016

Affiche et invités d'honneur du 38e Salon du Livre de l'Outaouais

Sur le site du SLO.

Affiche de Christian Quesnel

Le Salon du Livre de l'Outaouais a dévoilé hier l'affiche de sa 38e édition de même que l'identité de ses invités d'honneur.

Le communiqué de presse du Salon:

C’est sous le thème particulièrement actuel « Intime et public » que le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) lance sa 38e édition, qui se déroulera au Palais des congrès de Gatineau du 23 au 26 février 2017.
« L’écriture comme la lecture sont des gestes à la fois intimes et publics : le Salon est un endroit idéal pour témoigner de ce contraste. Les auteurs sortent de leur bulle d’écriture pour venir partager leurs mots, les lecteurs viennent témoigner de leur plaisir de lire. Et que dire de sujets comme l'impact des réseaux sociaux ou l'importance qu'on accorde aux faits vécus en littérature? C’est un thème de grande actualité », note la présidente du conseil d’administration, Catherine Voyer-Léger.

L’illustration de l’affiche est signée Christian Quesnel. « Je me suis inspiré à la fois des éléphants de Dalí et de la bande dessinée Little Nemo in Slumberland, de McCay », précise l’illustrateur de la région. 


L’affiche représente ainsi un fauteuil jaune dont les pattes s’étirent afin de surplomber la ville. Un lecteur y est absorbé dans sa lecture d’un imposant livre. « Le fauteuil symbolise l’intime et la ville – on reconnaît bien Gatineau – l’espace public », explique Anne-Marie Trudel, directrice du SLO. 

Les visiteurs seront d’ailleurs invités à se prendre en photo dans le fameux fauteuil et à utiliser les mots-clic #FauteuilSLO et #SLO2017.

La présidence d’honneur sera assurée par l’écrivaine et cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette.

Dans son dernier ouvrage, La femme qui fuit , récompensé par le Prix des libraires, le Grand Prix du livre de Montréal et le Prix littéraire France-Québec, l’auteure ouvre d’ailleurs la porte sur un pan méconnu de l’histoire de sa famille.

Richard Petit, Bado, Anaïs Barbeau-Lavallette et Michel Ouellette sont les personnalités invitées du SLO.
Photo: Samuel Laflamme, SLO

L’invité d’honneur de la région de l’Outaouais, le populaire caricaturiste Bado, l’invité d’honneur de l’Ontario français, Michel Ouellette, et le porte-parole de la Tournée jeunesse Desjardins, Richard Petit, seront aussi présents lors de cet évènement dédié au rayonnement du livre et de la lecture.

De plus, les visiteurs auront le plaisir de rencontrer des auteurs de partout au Canada, dont l’invité spécial Serge Bouchard, dans le cadre des activités organisées pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Pour une première fois, l’Ambassade de France au Canada remettra le Prix du livre enrichi francophone pour la jeunesse lors du Salon. Ce prix vise à promouvoir l’expertise et l’innovation numériques francophones dans le monde de l’édition.

Un autre concours, en partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), permettra de récompenser trois jeunes de la région qui auront soumis la meilleure vidéo présentant leur livre préféré au concours BookTube « Livre-toi »

Une autre nouveauté : le Rendez-vous de la BD de Gatineau (RVBDG) se tiendra dans l’enceinte du Salon. « La programmation est en cours de préparation, mais nous sommes vraiment heureux de vous annoncer que Jean-Paul Eid a accepté d’être notre invité d’honneur », indique Marc Trépanier, président du RVBDG.

Il est à noter que la programmation complète de la 38e édition du Salon du livre de l’Outaouais ainsi que les noms des autres invités d’honneur seront dévoilés le 8 février 2017. 

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site slo.qc.ca, de même que sur la page Facebook du Salon du livre de l’Outaouais.

Katia Canciani, responsable des communications
Téléphone: 819-775-4873

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire