mardi 20 décembre 2016

FECO-France devient France-Cartoons


Suite à des différents persistants avec FECO* International, sa section française s'en dissocie formellement et se renomme FRANCE-CARTOONS.

Son président, le dessinateur Pierre Ballouhey en explique les motifs dans un communiqué émis vendredi dernier.


Communiqué de France-Cartoons, Association de dessinateurs de presse francophones:

Vous avez tous suivi de près ou de loin la sinistre affaire du Concours contre l’Holocauste organisé par House of Cartoons de Téhéran et la présence incongrue du président de la FECO Internationale parmi les compétiteurs. 
Il est évident que ce deuxième “Holocaust contest” était directement dirigé contre la couverture verte de Charlie “Tout est pardonné” et les rassemblements d’émotion après la tuerie de Charlie. 
Comment agresser les Français et les Occidentaux quand on est un pays révisionniste et négationniste si ce n’est en contestant l’Holocauste. Pour nous, les dessinateurs français et francophones, c’est inadmissible. 
Et la preuve de la turpitude de House of Cartoons de Téhéran, c’est qu’en donnant le prix au négationniste français Zéon proche de Soral, ils enfoncent le clou. 
Nous avons demandé des comptes au bureau de la FECO International et obtenu la démission du président. Comme il se doit, des élections ont été organisées, il apparaît qu’aucune liste des candidats n’a été soumise aux suffrages de Feco-France, de Feco-Israël et de Feco-España et peut-être d’autres sections. 
Élections bizarres, puisque cet ancien président démissionnaire se retrouve vice-président, sans avoir été candidat. 
Après l’approbation à l’unanimité de l’Assemblée générale, il est admis par tous que nous devons prendre nos distances avec la FECO Internationale. 
Portrait de famille lors du 35e Festival International de St. Just-le-Martel.

Nous ne pouvons pas garder le nom de FECO qui est probablement déposé. Après une consultation et une délibération, le bureau a opté pour FRANCE-CARTOONS, France qui défini bien le coté francophone de notre association et Cartoons qui est le terme reconnu dans le monde entier pour désigner notre activité. En sous-titre : Association des dessinateurs de presse francophones. 
C’est notre association à nous tous, les dessinateurs francophones, nous restons tournés vers nos collègues étrangers grâce à nos anciens contacts et aux nouveaux comme les dessinateurs Américains et Australiens. 
C’est un nouveau départ pour notre association et il est sur les chapeaux de roue. Aujourd’hui, nous sommes 106. Le site va s’épanouir et le Webmag sera encore plus beau pour la promotion et la défense de notre métier, les conseils et les aides seront distribués avec diligence. 
Je remercie tous les membres de l’association pour la confiance exprimée avec force à l’assemblée de Saint-Just. J’en profite pour remercier Rafagé au secrétariat et Tym à la trésorerie pour leur efficacité, sous l’œil bienveillant de leurs prédécesseurs Rousso et Bertin et du vice président Battì. 

Pierre Ballouhey, président de France-Cartoons

*FECO: Federation of European Cartoonists Associations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire