Raymond Burki est décédé à l’âge de 67 ans. Ses dessins dans «24 Heures» étaient devenus une institution vaudoise, et nationale.
Né à Epalinges en 1949, Raymond Burki avait débuté comme retoucheur photographique en héliogravure à «24 heures». Après un séjour à Paris, il se lance dans le dessin de presse et croque l’actualité pour le grand quotidien vaudois de 1978 à 2014. Il était atteint d’un cancer.
Son journal de toujours lui rend hommage en soulignant « la place capitale, profonde, qu’il a assurée dans les pages de «24 heures», offrant chaque jour l’occasion de rire et sourire à ses amis connus et inconnus ». Au fil des décennies, il a offert quelque 8000 dessins à ses fidèles.
Il a été un caricaturiste hors pair des personnalités suisses et romandes, et a porté un regard d’une ironie toute vaudoise sur la marche du monde. Il a publié plusieurs albums de ses dessins.
Le dernier, «Burki remet ça», regroupant des dessins publiés sur les réseaux sociaux, est paru il y a quelques semaines seulement aux Editions Tchoberthe.
À lire / voir également:
«Burki, disparition d’une institution du dessin de presse» dans Le Temps.
«Hommage. Burki, c’est fini» sur le site de Courrier international.
«Hommage. Burki, c’est fini» sur le site de Courrier international.
À l'exposition qui lui avait été consacrée au Festival de St.Just-le-Martel en 2011:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire