Boucq débute dans l’illustration de presse en réalisant des caricatures très remarquées pour les magazines Le Point, L’Expansion ou Playboy. C'est dans l'expression de la bande dessinée que son art explose véritablement.
Il entretient un goût prononcé pour les visages expressifs et le dessin fouillé, magnifié par un sens très maitrisé du cadrage et de la mise en scène.
Il se fait connaître pour ses récits humoristiques, où l’absurde le dispute souvent à la parodie.
Cette signature unique lui vaut la reconnaissance de ses pairs; il reçoit le Grand Prix 1998 du Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême.
Le personnage de Jérôme Moucherot est un agent d’assurances pas tout à fait comme les autres, parcourant la jungle de l’existence en costume léopard, délivrant au fil des cases, des codes pour mieux comprendre l'art de la Renaissance, et tout particulièrement les travaux de Léonard de Vinci !
Doué d’une capacité de travail peu commune, François Boucq développe d'autres univers plus réalistes en marge de l'humour.
Il adapte ainsi le romancier américain Charyn La Femme du magicien, Bouche du diable, explore le western avec Jodorowsky dans Bouncer, décrypte les services secrets du Vatican avec Sente dans Le Janitor.
Au fil des années, François Boucq opère une synthèse entre caricature et rigueur, lisibilité et précision du dessin, affirmant un style et un ton unique à chacun de ses héros et à chacune de ses oeuvres.
En 2015, il reprend, avec Marcel Gotlib au scénario, les aventures du plus français de tous les super-héros, Superdupont chez Dargaud.
La même année au Lombard, est paru Le Procès Carlton, illustrant les textes de la journaliste du Monde, Pascale Robert-Diard.
Aujourd'hui, François Boucq équilibre ses productions entre la création de dessins de presse qu'il publie dans le blog politique du journal Le Monde et dans les pages de Charlie Hebdo et les nouvelles aventures de ses héros.
Cette exposition vous invite à découvrir les univers de Jérôme Moucherot, du Bouncer et Le Janitor.
L'auteur vous fait pénétrer dans son atelier, vous dévoilant des dessins originaux inédits, des recherches de caractère,... et à partager ses interrogations sur l'actualité.
Expo Boucq
Mairie du 5e
Place du Panthéon
Salle René Capitant
Du 13 septembre au 1er octobre
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 18h
Entrée libre
Entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire