Annie Goetzinger, grande dame de la bande dessinée, est décédée à 66 ans.
Elle a été l'une des premières femmes à se démarquer dans l'univers de la bande dessinée franco-belge, à une époque où elles étaient encore très minoritaires.
Née le 18 août 1951, cette Parisienne avait d’ailleurs commencé par apprendre le dessin de mode à l’Ecole des arts appliqués entre 1967 et 1971.
«Annie Goetzinger Jeune fille en Dior en bande dessinée» sur Vimeo.
Entrée au magazine Pilote grâce à Georges Pichard dont elle suit les cours, elle publie son premier album en 1975, «Casque d’or», qui gagne d’entrée deux prix au Festival d’Angoulême.
Elle a également dessiné pour Circus, L'Écho des savanes, Fluide glacial et Métal hurlant.
Polyvalente, elle a travaillé sur des costumes de théâtre, des illustrations pour des histoires courtes, et même du dessin de presse.
En 2014, elle fut la première à recevoir le « Grand Prix bd Boum de la Ville de Blois. |
Mais c’est Pierre Christin qui lui écrira ses plus beaux personnages, de «La demoiselle de la Légion d’honneur» en 1980 à «Paquebot» en 1999.
En 2001, le duo débute la série «L’agence Hardy», les enquêtes d’une détective dans les années 1950. Sept tomes paraîtront jusqu’en 2012.
Cette année, Goetzinger avait publié «Les apprentissages de Colette», narrant la vie mouvementée de la célèbre écrivaine.
AJOUT
«Annie Goetzinger Jeune fille en Dior en bande dessinée» sur Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire