Lancée le 1er décembre 2016, la version allemande de Charlie Hebdo a fait long feu, faute de lecteurs.
Le dernier numéro est paru le jeudi 30 novembre.
“Harcelée pendant un an.” “Ça suffit !” souffle Angela Merkel à la une du dernier Charlie Hebdo d’outre-Rhin.
Le 1er décembre 2016, la publication satirique avait choisi la chancelière pour lancer sa version allemande. Elle a fait le même choix pour son dernier numéro.
“Il n’était pas facile pour nous de vous comprendre, et il n’était certainement pas facile pour vous de nous comprendre”, résument, en tandem, le rédacteur en chef français Gérard Biard et la rédactrice en chef allemande Minka Schneider dans l’édito de ce numéro.
“Il n’était pas facile pour nous de vous comprendre, et il n’était certainement pas facile pour vous de nous comprendre”, résument, en tandem, le rédacteur en chef français Gérard Biard et la rédactrice en chef allemande Minka Schneider dans l’édito de ce numéro.
Cette dernière écrivait sous pseudo, précise l’hebdomadaire Die Zeit.
La version allemande s’était fixé un objectif de 10 000 lecteurs hebdomadaires pour être rentable.
Les membres de l’équipe – qui décrivaient eux-mêmes leur journal comme une “expérience” – n’ont pas exclu de revenir dans les kiosques un jour, note Die Zeit.
Les membres de l’équipe – qui décrivaient eux-mêmes leur journal comme une “expérience” – n’ont pas exclu de revenir dans les kiosques un jour, note Die Zeit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire