vendredi 25 mai 2018

World Press Cartoon 2018



La 13e édition des prix World Press Cartoon revient le 2 juin au centre culturel et des congrès de Caldas da Rainha, avec une grande exposition des meilleurs travaux publiés en 2017 dans les journaux et magazines du monde entier .

Les gagnants viennent de huit pays de trois continents : Europe, Asie et Amérique du sud. 

Les dessins primées sont l'oeuvre de Cau Gomez et Silvano Mello (Brésil), Fadi Abou Hassan (Norvège), Hicabi Demirci (Turquie), Luc Descheemaeker (Belgique), Marilena Nardi (Italie) ), Nedeljko Ubovic (Serbie), Peter Nieuwendijk (Hollande) et Thomas Antony (Inde). 

Donald Trump, les fake news et la liberté d'expression sont en vedette parmi les prix ainsi que dans les œuvres exposées.

Cette édition est marquée par l'admission au concours de travaux produits pour des publications en ligne, acceptées par l'organisation à condition qu'il s'agisse de sites web professionnalisée, de nature journalistique reconnue. 

Jusqu'ici, le World Press Cartoon ne prévoyait que la participation d'originaux qui avaient été publiés par la presse écrite. 

Dans le procès-verbal du jury, leurs membres saluent cette innovation et appellent " à diffuser largement l'éligibilité à un concours de travaux publiés en ligne, car en raison de la crise généralisée de la presse écrite, c'est souvent la seule voie disponible pour la réalisation professionnelle des caricaturistes ".

La remise des prix, qui va compter sur la présence de presque tous les auteurs primés, se fera lors d'un spectacle de musique et d'humour. 

La soirée sera animée par la compagnie de théâtre comique catalane Clownic et l'humoriste portuguais Luís Franco-Bastos. 

La musique est à la charge de l'orchestre léger Mont Olivett, composé de musiciens de la ville des Caldas da Rainha.

Les travaux primés font partie d'une exposition qui sera inaugurée ce soir-là, après le spectacle, également au centre culturel et des congrès. 

Ce sont 281 caricatures, dessins de presse et dessins d'humour provenant de différentes cultures qui dépeignent et critiquent l'état du monde en 2017 et nous font sourire. 

227 publications de 54 pays sont représentées. 

Les dessins exposés ont été sélectionnés par un jury international de caricaturistes formé, outre le directeur du salon, le portugais Antonio Antunes, de Rayma Suprani (Venezuela), Michael Kountouris (Grèce), Robert Rousso (France) et Saad Hajo (Suède). 

L'exposition sera ouverte au public, avec entrée libre, entre le 2 juin et le 28 juillet.

La cérémonie de remise des prix se tiendra le 2 juin à 21h30.

Les personnes intéressées à assister au spectacle doivent s'adresser à la billetterie du centre culturel et des congrès de Caldas da Rainha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire