vendredi 20 juillet 2018

Quino dénonce un détournement de Mafalda par les anti-avortement

Sur le site de Culture Box.

Quito entouré de personnages de sa série Mafalda, Buenos Aires.

Le célèbre caricaturiste Joaquin Lavado, connu sous le nom de Quino, a rejeté jeudi l'utilisation de sa légendaire Mafalda par le mouvement en Argentine qui s'oppose à la légalisation de l'avortement, en plein débat parlementaire en Argentine. 

"Je ne l'ai pas autorisée, cela ne reflète pas ma position", a écrit Quino dans une déclaration sur l'usurpation de son célèbre personnage de fille irrévérencieuse qu'il a créé il y a plus de 50 ans.

Quino, qui vient d'avoir 86 ans, a expliqué que "des images de Mafalda portant le foulard bleu symbolisant l'opposition à la loi sur l'interruption volontaire de grossesse ont été diffusées. Je n'ai pas donné mon autorisation, cela ne reflète pas ma position et je demande qu'elles soient retirées".

"J'ai toujours suivi les causes des droits de l'Homme en général et les causes des droits des femmes en particulier, et je leur souhaite bonne chance dans leurs revendications", a ajouté Quino.


Un slogan usurpé

L'image montre une Mafalda souriante avec un foulard bleu clair sur lequel on peut lire: "Sauvons les deux vies", le slogan des pro-vie, à côté de la photo de Quino avec une supposée citation du dessinateur dans laquelle il dirait "ne pas porter un foulard vert parce que sa couleur est bleu clair".

Une citation que le dessinateur a également niée. Le foulard vert est depuis 2003 le symbole en Argentine de la campagne nationale pour un avortement légal, sûr et gratuit.

Le 8 août, le Sénat prévoit d'examiner le projet de loi visant à légaliser l'interruption volontaire de grossesse, qui a déjà été approuvé par la Chambre des députés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire