lundi 3 décembre 2018

« Bourassa et Lévesque: Marketing de raison contre marketing de passion »

Sur le site des éditions du Septentrion.

Dessins de Raoul Hunter et Normand Hudon

Robert Bourassa et René Lévesque sont des chefs politiques dont les parcours sont inexorablement liés. Ils se sont affrontés à trois reprises: Bourassa a remporté les élections de 1970 et de 1973 et Lévesque a pris sa revanche en 1976.

Au-delà de leurs différends idéologiques, plusieurs autres traits opposent les deux leaders. Bourassa est tacticien, rationnel et il apprécie le marketing politique tandis que Lévesque est intuitif et charismatique. I

l se prête au marketing, mais avec bien des résistances. 



L'auteur illustre, à l'aide de documents, d'objets et de portraits journalistiques d'époque, les différentes images de Bourassa et de Lévesque lors des élections de 1970.

John Collins, The Gazette, 27 février 1970, page 6.


Une première image, qui est celle façonnée par les stratèges; une seconde, construite par les journalistes; la troisième, dessinée par les caricaturistes. 





Bourassa et Lévesque: Marketing de raison contre marketing de passion
Alain Lavigne
Éditions du Septentrion
192 pages
27,95 $
ISBN 9782894489772

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