jeudi 8 septembre 2022

Mon prix au Concours canadien de journalisme




Lors du congrès de l'Association des dessinateurs éditoriaux américains à Memphis (Tennessee) en 1991, Martyn Turner du Irish Times, Roar Hagen du Verdens Gang en Norvège, Signe Wilkinson du Philadelphia Daily News et moi-même avions décidé de nous soustraire aux débats de l’assemblée générale.

On y débattait en long des choix douteux dans l'attribution du prix Pulitzer dans la catégorie du dessin de presse et, comme nous étions étrangers, le sujet ne nous concernait pas.

Nous empruntons donc la route 61 et tombons par hasard sur le village de Clarksdale (Mississippi) mieux connu comme la "patrie du blues", du fait que c'est là où naquit Muddy Waters.

Martyn et moi, étant de grands amateurs, décidons de visiter leur musée du blues, situé dans la bibliothèque locale, puis passons l'après-midi à fureter dans un disquaire tout proche.

À notre retour vers Memphis, nous croisons le fameux "carrefour" des routes 49 et 61, lieu où le musicien Robert Johnson aurait vendu son âme au diable.

Nous décidons alors d'immortaliser notre visite.

Comme Roar n'avait aucune idée de quoi il s'agissait, il fut décidé qu'il serait notre photographe.

Comme Martyn arborait un t-shirt des Grateful Dead,  il fut décidé qu'il jouerait le rôle du diable.

Signe posa à ses côtés et lui refila symboliquement un billet de 20 dollars. Je fis de même.

Quelques mois plus tard, à notre grande surprise, Signe et moi avons respectivement remporté le prix Pulitzer et le prix pour le meilleur dessin éditorial de l’année au Concours canadien de journalisme!


Le Droit, 7 février 1991.


Signe Wilkinson, Abortion Cartoons On Demand, Broad Street Books, 1992.


Il n'existe malheureusement pas de preuve photographique de ce moment historique car, malgré le fait que Roar ait posté le film au rédacteur du bulletin de l'AAEC, ce dernier disparut mystérieusement. (Le film, pas le rédacteur)


Le Musée du Delta Blues, ClarksdaleMississippi.


"The Crossroads", où Robert Johnson, selon la légende, aurait vendu son âme au diable en échange de la maîtrise du blues. C'est à l’intersection des routes 61 et 49, à Clarksdale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire