jeudi 10 septembre 2020

«Depuis mes débuts» de Chapleau



Depuis près de 50 ans, Serge Chapleau commente à sa manière inimitable l’actualité politique, culturelle et sportive de la scène nationale et internationale. Sa plume acérée et son coup de crayon impitoyable font à la fois rire et réfléchir. Après tout, « la caricature doit se pratiquer avec l’adresse du chirurgien et les intentions du boucher », rappelle-t-il en citant le caricaturiste britannique Ronald Searle.

Ce livre rétrospectif célèbre le travail magistral du caricaturiste en reproduisant plus de 300 de ses œuvres, incluant des caricatures, des dessins, des affiches, mais également des personnages 3D créés pour la télévision, dont l’inénarrable Gérard D. Laflaque.

Enfant de La Petite-Patrie (1945-1969)

Sa jeunesse à Montréal ; l’école des beaux-arts de Montréal ; ses influences, sa première caricature dans Le Polyscope, ses affiches pour de grands événements culturels.




Les années Perspectives (1972-1975)

Un caricaturiste est né : d’abord des vedettes, puis des politiciens en 1972 ; Perspectives et son pendant anglophone, Weekend magazine ; premières apparitions à la télévision dans Appelez-moi Lise.




Le touche-à-tout (1975-1988)

Une autre passion, la musique, avec l’album Le Vieux Show Son Sale et les boîtes de jazz ; changement de style pour Le Dimanche, l’édition dominicale du Montréal-Matin; retour de la couleur avec L’actualité; la couverture du premier numéro du magazine humoristique Croc; le Salon des métiers d’arts de Montréal ; l’architecture.




Les marionnettes (1975-2019)

La création du mononcle grincheux, Gérard ; les projets télévisuels se multiplient : La minute et quart à Gérard D. Laflaque à Radio-Québec (Télé-Québec), Casse-tête à Télé-Métropole (TVA), Bibi et Geneviève au Canal famille (Vrak) ; 15 saisons en animation 3D avec l’émission Et Dieu créa... Laflaque à Radio-Canada.




Les années Le Devoir (1985-1987 | 1992-1996)

Chapleau se joint au journal Le Devoir; un dessin par semaine puis trois puis cinq... ; l’utilisation du crayon à mine, une première au Canada ; parution de L’Année Chapleau chez Boréal en 1993 puis, à partir de 2014, aux Éditions La Presse.




Les années 7 Jours (1989-1993)

L’invitation de l’éditeur Claude J. Charron ; retour à la couleur ; Francine Grimaldi, Denise Bombardier, Marcel Béliveau, Guy Lafleur, Jean-Pierre Ferland, Céline Dion ou Patrick Bourgeois, tout le gratin de la colonie artistique d’ici y passe!




Les années La Presse (1996 à aujourd'hui)

4 avril 1996 : au revoir Le Devoir, bonjour La Presse; couleur ou noir et blanc, virage techno, photomontages et tableaux de grands maîtres ; 6000 caricatures en 25 ans à La Presse.


Depuis mes débuts
Serge Chapleau
Éditions La Presse
10 1/2 x 12 po
304 pages
49,95 $ | 59,95 $ (version de luxe à couverture rigide) 

AJOUT

Un aperçu du livre ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire