mardi 30 mars 2021

Plantu commente ses 10 dessins les plus marquants dans «Le Monde»

 Sur le site du Huffington Post.



L’élection de François Mitterand, la chute du mur de Berlin, les attentats du 11 septembre... Tous ces grands événements, Plantu les a vécus et s’en est inspiré pour réaliser son dessin qui accompagne la Une du Monde depuis près de 50 ans. 


À 70 ans, le dessinateur tire sa révérence le mercredi 31 mars. Il avait débuté au Monde en 1972 avec un dessin sur la guerre du Vietnam mais ce n’est qu’en 1978 que ses coups de crayons débarquent en Une du quotidien du soir. Ce sera ensuite chaque samedi puis, consécration en 1985, tous les jours.

À l’occasion de son départ du Monde l’une des plus grandes vedettes du dessin de presse commente pour Le HuffPost 10 dessins qui sont d’après lui ses plus marquants. 

Au menu des faits divers, de la géopolitique et un surprenant phallus qui s’est retrouvé en Une du quotidien le plus lu de France!

L’actualité américainePlantu commente ses 10 dessins les plus marquants publiés dans
“Voici mon tout premier dessin à la une du Monde en 1978: on y voit le président américain Jimmy Carter en Oncle Sam. 

On pourrait le mettre en perspective ce dessin avec l’arrivée à Washington de Joe Biden qui commence à laisser percevoir un interventionnisme cher à l’Oncle Sam.”

Les religions Plantu commente ses 10 dessins les plus marquants publiés dans

“La chance de travailler au Monde  c’est de glisser de temps en temps des dessins qui ne font pas plaisir à tout le monde et qui engagent totalement le journal. 

Quand j’ai publié ce dessin, je l’ai ensuite montré au Recteur de la Mosquée de Paris; et puis j’ai fait un livre avec lui pour revenir sur tous les malentendus que nous rencontrons avec le monde musulman. 



“En matière de religion, on a vite fait de s’insulter et de s’envoyer des noms d’oiseaux. J’ai trouvé une astuce pour éviter les ennuis: mélanger les trois religions dans un même lit et il n’y a plus de problèmes... Si, je vous assure, ça marche!”

Les faits divers


“On connaît l’antisémitisme français des années 1930 et 1940. 

Beaucoup aujourd’hui refusent de voir que cet antisémitisme terriblement français s’est couplé avec un nouvel antisémitisme qui s’est souvent exprimé sur notre territoire, comme en 1982 rue des Rosiers.”



“En Belgique, la terrible affaire Dutroux en 2004 illustre l’importance des réseaux pédophiles. Devant cette tragédie, le dessinateur a souvent recours à des symboles culturels: comme, par exemple, ce tableau de Magritte.

Mes amis dessinateurs américains me disent que les références culturelles auxquelles ils ont droit sont rarement des peintures; ce sont presque toujours des références au show-biz.”

Les affaires internationales

“Dans les années 80, je participais tous les samedis à l’émission de Michel Polac ‘Droit de réponse

Et, chaque mois il y avait une émission sur les ventes de la France. 

Il y avait un cordon de CRS qui protégeait l’immeuble de la télévision… Aujourd’hui, c’est un sujet qui est rarement traité”.


“Irak 1991: Quand une guerre s’engage quelque part, on sait comment ça commence et on sait pas comment ça se termine; aussi il faut que le dessin soit valable quelques jours dans tous les cas de figures.. 

Et j’essaye de faire des dessins silencieux.”



“Les relations internationales avec l’Afrique. Ce dessin qui date des années 1970 pourrait resservir aujourd’hui: voir les tripatouillages actuels des Russes, des Chinois etc... 

Sans parler de nos relations toujours ambiguës avec nos amis Africains”.

Le procès ELF


“Pour un électeur de gauche comme moi, quelle surprise de lire les minutes du procès ELF. 

Le juge interroge un des accusés: ‘Bon, une partie de l’argent destiné aux Africains, vous le donniez ensuite aux partis politiques français’

Pourquoi vous nous donniez rien au Front National? 

Réponse de l’accusé: ‘Ah non Monsieur le Président! Pas le Front National, on a une éthique’


L’inclassable


“Ce jour-là, à la surprise générale, la Une du ‘Monde’ parlait du Viagra… 

Je ne pouvais pas laisser passer. C’est bien la première fois que j’ai dessiné une grosse bite à la Une du journal! 

Et c’est passé comme une lettre à la poste”.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire