Sur le site de Jean-Claude Poitras.
Les éditions Moelle Graphik proposent un agenda dessiné créé à l'occasion des 50 ans de carrière du designer québécois Jean-Claude Poitras où figurent quatre bédéistes québécois qui illustrent une anecdote significative de sa vie.
Christian Quesnel s’invite au parc Belmont, à proximité duquel a grandi Poitras, marqué par les personnages excentriques qui le peuplaient et les costumes que sa grand-mère, engagée par les concessionnaires du parc, lavait et étendait sur les cordes à linge familiales.
Julien Poitras explore quant à lui les coups de cœur littéraires et télévisuels de Poitras dans les années 50, de Tintin à La Boîte à Surprise, en passant par Bobino et Sol et Gobelet, mais surtout Fanfreluche, qui fut l’héroïne de prédilection du créateur, qui a dessiné pour celle-ci ses premiers croquis de mode.
L’artiste multidisciplinaire Dominique Laurent explore quant à elle les années 60 et comment elles ont forgé sa carrière, autant par leur ouverture sur le monde à travers Expo 67, que par le premier voyage en Europe réalisé en 1969.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire