lundi 20 septembre 2021

L'ONF au Festival international d’animation d’Ottawa

 Yves Bergeras dans Le Droit.


La 45e édition du Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO), qui se tiendra — en ligne seulement — du 22 septembre au 3 octobre, sera l’occasion de découvrir cinq courts métrages réalisés par les studios de l’Office national du film (ONF).
Le Festival présentera notamment, en grande première mondiale, Impossible Figures and Other Stories I, un court-métrage de 16 minutes signé Marta Pajek, que l’ONF a coproduit avec le studio polonais Animoon.


Il s’agit du dernier film — quoique la première partie — d’une trilogie maintes fois primée qu’a signée l’animatrice polonaise.

Ce premier volet a été créé avec la collaboration d’une «solide équipe» d’animateurs canadiens, dont Alex Boya, Eva Cvijanovic, Parissa Mohit et Brandon Blommaert, fait valoir l’ONF.

Errant dans les rues désertes d’une ville lentement engloutie par une inondation, «une vieille femme élégante évoque avec douleur ce qui a été et ce qui aurait pu être, [dans] un ultime moment de beauté endeuillée», résume l’office canadien.

Les festivaliers-internautes pourront également apprécier quatre récentes productions de l’ONF : Meneath : l’île secrète de l’éthique, de l’Ontarienne Terril Calder; Mauvaises herbes, du chevronné animateur Claude Cloutier (coproduit par l’Unité centrale) ; L’art dans le sang, de Joanna Quinn et Les Mills (coproduit par Beryl Productions) et Nuit de juin, de Mike Maryniuk.

Dans Meneath (terme signifiant «île» en anishinaabemowin, rappelle l’ONF), l’animatrice Terril Calder «braque les projecteurs sur les préjugés du colonialisme . 

À travers la sensibilité d’une fillette métisse, l’artiste – métisse, elle aussi – «explore les contradictions entre les sept péchés capitaux et les sept enseignements sacrés», note l’ONF ; s’imaginant d’abord destinée aux enfers, l’enfant reçoit des enseignements qui «lui ouvrent une voie vers la guérison».

Rappelons que l’ensemble de l’œuvre de Terril Calder avait fait l’objet d’une rétrospective lors de l’édition 2020 du FIAO.

Claude Cloutier


Auteur de films acclamés tels que Isabelle au bois dormant (2007) et Autos Portraits (2015), Claude Cloutier fait, dans Mauvaises herbes, «rimer croissance avec concurrence et évolution avec compétition», en proposant un un «étonnant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société», argue le studio.

L’art dans le grinçant

«Joyeux survol des obsessions excentriques d’une famille», L’art dans le sang est le fruit d’une toute première coproduction entre Beryl Productions International et l’ONF. L’Office salue l’«inimitable trait de crayon» de Joanna Quinn, l’«humour grinçant» de Les Mills et «l’impertinence» générale de leur scénario.


Le film a reçu de nombreux honneurs au fil des divers festivals où il a été projeté cette année. 

Il a ainsi obtenu une Distinction spéciale du jury (pour la réalisation) au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy et décroché des prix lors de son passage en festival à Clermont-Ferrand, Aspen et Amsterdam.

Buster Keaton post-COVID

Nuit de juin de Mike Maryniuk est «une ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention», estime l’ONF en évoquant «un paysage onirique scintillant et utopique, un monde post-COVID [...] sur lequel plane le spectre génial de Buster Keaton».


Le film, qui entremêle images d’archives et techniques d’animation, est présenté au FIAO dans le cadre de l’hommage Flannel Fever Dream : The Films of Mike Maryniuk rendu à l’animateur de Winnipeg (et membre du jury du festival ottavien).

L’ONF se réjouit aussi du fait que la cinéaste montréalaise — et conseillère auprès de l’équipe d’Éducation ONF — Anne Koizumi, fasse partie du jury du FIAO, cette année.

Compétition

La compétition cinématographique de cette 45e édition du FIAO se subdivise en sept volets. 

Les internautes pourront aussi assister à de nombreux panels de discussions thématiques ou de mentorats portant sur différents enjeux de l’industrie du film d’animation (par exemple le rayonnement des femmes et celui des Noirs dans le métier), voire participer à la « Animation Conference », destinée à favoriser le réseautage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire