lundi 7 novembre 2022

«Chapleau 2022»


Serge Chapleau nous revient pour une 29e revue de l’année en caricatures. 

Événements sociaux ou drames humains qui ont marqué l’année, personnages incontournables de notre scène politique municipale, provinciale, fédérale et internationale, rien n’échappe à l’œil du caricaturiste. 


Les sujets n’ont pas manqué pour notre dessinateur. Qu’on pense au convoi de la liberté, à la visite du pape ou aux élections provinciales animées par pas moins de cinq chefs de parti. 


Ailleurs dans le monde, rappelons les présidentielles en France, le Partygate au Royaume-Uni, les documents top secret à Mar-a-Lago. 

La guerre en Ukraine et le droit à l’avortement invalidé aux États-Unis ont démontré, quant à eux, la sensibilité toujours présente derrière le coup de crayon du caricaturiste. 


Il y a eu le retour de quelques visages familiers tels ceux de Jean Charest, Bernard Drainville ou Elizabeth May. 


Aussi, des nouveaux venus comme Pierre Poilievre, Bruno Marchand ou le Dr Luc Boileau. Sans oublier les problèmes de congestion, la pollution, l’inflation et quelques... déguisements pour se dérider un peu !


« Si un mot peut résumer 2022 à lui seul, c’est bien le mot pénurie. On a parfois eu l’impression qu’il manquait de tout, du lait maternisé aux pièces automobiles, en passant par le logement, les enseignants, les cuisiniers, le sirop contre la toux et, bien sûr, l’empathie au bureau des passeports. 
Il y a toutefois un secteur qui a été épargné par ce fléau, et j’ai nommé : la politique. En effet, il n’y a pas eu de pénurie de gaffes, de volte-face ou de déclarations saugrenues chez nos décideurs. Ils nous ont offert des contradictions et des faux pas à profusion. » 
Serge Chapleau

À PROPOS DE L’AUTEUR

Diplômé de l’École des beaux-arts, Serge Chapleau a fait ses débuts comme caricaturiste professionnel au magazine Perspectives en 1971, puis il a travaillé au quotidien Le Devoir pendant cinq ans. Il est, depuis avril 1996, caricaturiste au quotidien La Presse

Il a remporté à plusieurs reprises le prestigieux prix du Concours canadien de journalisme. Il a publié en 2020 le livre Chapleau : depuis mes débuts consacré à ses 50 ans de carrière.


Chapleau 2022
Les Éditions La Presse
120 pages
9" x 10 7⁄8"
29,95 $
ISBN : 978-2-89825-178-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire