jeudi 9 février 2023

« Heureux qui comme Ugo » de Réal Godbout

Alexandre Vigneault sur le site de La Presse.


Réal Godbout, coauteur avec Pierre Fournier des séries Michel Risque et Red Ketchup, aime ce que certains appellent la « grande » littérature. 

Il y a 10 ans, il signait une adaptation de L’Amérique ou le disparu, roman inachevé de Kafka. 

Cet hiver, avec la collaboration de son fils Robin Bourget-Godbout au scénario, le bédéiste présente un superbe bouquin inspiré d’un récit fondateur de la littérature occidentale : l’Odyssée d’Homère.

Heureux qui comme Ugo (le titre est un clin d’œil à Joachim du Bellay, poète français du XVIe siècle) raconte une croisière pas comme les autres : un séjour en Méditerranée sur les traces d’Ulysse. 

L’idée est celle d’un armateur grec baptisé Aristote, qui cherche désespérément à se renflouer. 

Pour le voyage inaugural de son yacht Amphitrite, il a donc invité des voyageurs argentés qui pourraient lui faire une bonne publicité et un chroniqueur spécialisé en tourisme, le Québécois Ugo Saint-Germain.


Ugo vit sans attaches depuis sa séparation d’avec la mère de son fils, restée au Québec avec l’enfant maintenant adolescent. 

Il a fait plusieurs fois le tour du monde, mais a de plus en plus le sentiment de tourner en rond. 

Le luxe ne l’intéresse pas, mais il est en revanche intrigué par l’idée d’aller de la Grèce à la Tunisie en passant par la Sicile sur les traces d’Ulysse. 

Or, cette traversée n’est que le prétexte à des activités louches, et Ugo se retrouvera au cœur d’une aventure qui risque fort de mal tourner…

Godbout père et fils signent ici un ouvrage foisonnant, teinté d’humour, mais qui pose aussi un regard critique sur le tourisme et souligne notamment la tragédie des migrants qui cherchent à atteindre l’Europe par la Méditerranée. 

Ugo n’est pas un héros au sens propre, mais il a quelque chose d’un Tintin moderne (la manière de Godbout évoque Hergé et l’album fait quelques clins d’œil à son œuvre). 

Le soin qu’il apporte au rendu de l’architecture et de l’art grecs ainsi que les multiples références à la mythologie donnent beaucoup de profondeur à ce récit qui explore en arrière-plan les relations père-fils.



Dessinateur et coscénariste des séries Michel Risque et Red Ketchup, Réal Godbout est né à Montréal en 1951. C’est au cours des années 1970 qu'il deviendra l’un des chefs de file de la renaissance de la bande dessinée québécoise, cette période d’effervescence que l’on a souvent appelée « le printemps de la BDQ ». Réal Godbout travaille également comme illustrateur et a produit une série de bandes dessinées pour le magazine Les Débrouillards. Il a enseigné pendant vingt ans la bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Il est élu au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne en 2009.

Robin Bourget-Godbout est né à Montréal en 1988. Parcourant la planète dans les pages des albums Tintin, Spirou et Fantasio, Blake et Mortimer, Michel Risque ou Red Ketchup dès son plus jeune âge, il grandit entouré de bandes dessinées. Il développe rapidement un intérêt pour la fiction sous toutes ses formes et se passionne pour les récits d’aventures remplis de suspense et de rebondissements. Il étudie la scénarisation cinématographique à l’Université du Québec à Montréal puis écrit et réalise quelques projets amateurs de courts-métrages et de Webséries. Il atterrit finalement dans un studio de jeux vidéo où il est actuellement producteur, mais il répond toujours à l’appel lorsque vient le temps de raconter une histoire…

Heureux qui comme Ugo
Réal Godbout et Robin Bourget-Godbout
La Pastèque
187 pages
34,95 $
EAN13 / ISBN : 978-2-89777-136-2

À lire également:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire