vendredi 26 mai 2023

Les lauréats de la 24e édition des prix Bédélys

Sur la page du Festival BD de Montréal.


Les 24e Prix Bédélys ont été présentés à 19h hier soir à l'occasion du Festival de BD de Montréal. 

Bédélys Québec
Il récompense la meilleure bande dessinée d’un·e artiste québécois·e publiée par une maison d’édition québécoise depuis 1999. Il est doté d’une bourse de 1000 $ et d’un trophée unique.

𝑈𝑡𝑜𝑤𝑛, Cab, Nouvelle adresse



Bédélys jeunesse Québec
Il récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 14 ans et moins d’un·e artiste québécois·e publiée par une maison d’édition québécoise. Il est doté d’une bourse de 1000 $ et d’un trophée unique.

𝑆𝑖 𝑜𝑛 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡..., 𝑡𝑜𝑚𝑒 2, Axelle Lenoir, Front Froid


Bédélys indépendant francophone
Il récompense la meilleure bande dessinée francophone autoéditée au Québec depuis 2008. Il est accompagné, en plus du trophée traditionnel, d’une bourse de 1000 $ et d’une table offerte par le Festival BD de Montréal lors de son événement.

𝐷𝑒́𝑝ℎ𝑎𝑠𝑒́ / 𝑃ℎ𝑎𝑠𝑒 𝑆ℎ𝑖𝑓𝑡, Jessi,  Queer & Fantasy


Bédélys indépendant anglophoneAjouté en 2020, il récompense la meilleure bande dessinée anglophone autoéditée au Québec. Il est accompagné, en plus du trophée traditionnel, d’une bourse de 1000 $ et d’une table offerte par le Festival BD de Montréal lors de son événement. 

𝐿𝑜𝑠𝑡 𝑉𝑖𝑟𝑡𝑢𝑒 #0, Art or Die


Bédélys jeunesse
Il récompense la meilleure bande dessinée en langue française destinée aux jeunes de 7 à 14 ans depuis 1999. Les choix reposent sur le cumul des votes de plusieurs jurys de jeunes lecteurs et lectrices. Le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal parraine le prix depuis 2000.
Le ou la gagnant·e se voit remettre un trophée unique.

𝐿'𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝑑'𝑢𝑛 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡, Niki Smith, Rue de Sèvres 


Bédélys étranger
Anciennement appelé Bédélys monde, le prix Bédélys étranger récompense la meilleure bande dessinée en langue française publiée hors Québec depuis 2012. Cette catégorie permettant de découvrir et de porter un regard critique sur les meilleures bandes dessinées à l’international, comprend des œuvres qui doivent être disponibles en français au Québec durant l’année qui précède la remise des prix.
Le ou la gagnant·e se voit remettre un trophée unique.

𝑃𝑒𝑎𝑢, Mieke Versyp, Sabien Clement, Éditions çà et là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire