lundi 31 juillet 2023

Mon pastiche de Norman Rockwell commenté

Sur le blogue Vetustideces.


Nous étions partis sans commenter le dessin du 11 juillet du Canadien Bado (Guy Badeaux) sur le retrait des subventions à une université ontarienne dans lequel il a choisi de recréer l'une des couvertures les plus célèbres de Norman Rockwell dans The Saturday Evening Post

Une pièce qui, pourtant, est la première fois qu'on la voit dans un dessin de presse.

Breaking Home Ties' est le titre de la scène qui représente un père attendant avec son fils dans une gare rurale l'arrivée du train qui emmènera le jeune homme pour étudier à l'université. 


Couverture du 25 septembre 1954 qui, lors d'un vote tenu en 1962, a été considérée comme la deuxième plus populaire du magazine. 

Une œuvre qui a une curieuse histoire, car celle exposée jusqu'en 2006 au Norman Rockwell Museum de la ville de Stockbridge (Massachusetts) était en réalité une copie réalisée par le dessinateur Don Trachte (1915 - 2005), un bon ami de Rockwell. 

En 1962, il acheta le tableau pour 900 $ et le garda caché jusqu'à sa mort. 

Ses héritiers le retrouvèrent caché derrière un panneau de bois dans une cloison de sa maison.


Il n'est pas inutile de préciser que celle recréée par Bado est une étude préliminaire dans laquelle père et fils apparaissent assis sur un banc, alors que dans la version finale Rockwell a choisi de les placer sur le marchepied de la voiture familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire