Sur le site du Musée des arts décoratifs.
L’absence de leurs images crée alors un sentiment de vide d’autant plus fort qu’elles étaient omniprésentes sur les murs de la ville.
Un vide qui a laissé s’installer l’idée que l’art de l’affiche est resté moribond jusqu’en 1918.
C’était mal connaître le rôle joué par les dessinateurs de presse et les caricaturistes durant cette période.
Les annonceurs d’alors repèrent leur trait acerbe, leur maitrise du raccourci, leur art de l’ellipse, qui rejoignent les premières théories publicitaires.
Ces dessinateurs prennent le relais et renouvellent le genre en profondeur.
Ces dessinateurs prennent le relais et renouvellent le genre en profondeur.
Parmi eux Jossot, Sem, Barrère, Guillaume, Gus Bofa, Roubille ou Cappiello.
Réalisée à partir des collections du musée, l’exposition et le catalogue retraceent ce moment de l’histoire de l’affiche intimement lié à l’histoire de la presse, aux contextes politiques et économiques depuis 1850.
Catalogue de l'exposition
Réalisée à partir des collections du musée, l’exposition et le catalogue retraceent ce moment de l’histoire de l’affiche intimement lié à l’histoire de la presse, aux contextes politiques et économiques depuis 1850.
Catalogue de l'exposition
De la caricature à l'affiche 1850-1918
présentée au musée des Arts décoratifs, Paris
(18 février - 4 septembre 2016)
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