Sur la page Facebook d'Illustration Québec.
Illustration Québec dénonce l’utilisation de l’intelligence artificielle générative par le Festival d’Été de QuébecIllustration Québec est profondément déçu d’apprendre que le Festival d’Été de Québec, festival censé promouvoir l'art, a eu recours à l’intelligence artificielle générative (IAG) pour produire ses visuels de communication.
Cette décision prive une fois de plus les illustratrices et illustrateurs du Québec de contrats essentiels à leur pratique, alors même que le secteur créatif fait face à une précarité croissante.
L'IAG exploite le travail d’innombrables artistes sans autorisation, sans mention, sans avertissement, sans compensation et sans possibilité de faire retirer ces images du processus d’apprentissage de l’IA.
Les compagnies produisant ces logiciels s'approprient ainsi la propriété intellectuelle d’artistes à travers le monde, remettant en question les fondements du droit d'auteur, la reconnaissance artistique et la juste rémunération.
À cela s’ajoute l’impact environnemental considérable de ces technologies.
Le développement et l’utilisation de l’IAG reposent sur des infrastructures énergivores, incompatibles avec les principes de durabilité que les institutions culturelles devraient porter.
Illustration Québec réaffirme son soutien aux illustratrices et illustrateurs, mais aussi aux artistes visuels au sens large et demeure ouvert au dialogue avec le Festival d’Été de Québec.
Nous appelons à une réflexion collective sur les choix technologiques en culture, afin de privilégier des approches responsables, éthiques et humaines.
Position d'Illustration Québec
Illustration Québec (IQ) n’est pas réfractaire aux avancées technologiques et ne se positionne pas contre toutes les utilisations de l’intelligence artificielle, qui est déjà employée avantageusement dans plusieurs secteurs d’activités.
Cependant, IQ constate qu’en l’absence d’un encadrement transparent, équitable et respectueux des artistes, l’IA générative en particulier et l’usage qui en est fait aujourd’hui bafouent souvent les droits d’auteur des illustrateur·trices et met en péril leur rémunération et la valeur de leur travail de création, ainsi que leurs conditions de travail.
Face à ces constats, IQ cherche à sensibiliser les illustrateur·trices, les client·es et le public pour permettre à chacun·e de comprendre les enjeux et de faire des choix éclairés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire