mercredi 2 juillet 2025

Un dessin du magazine LeMan fait couler l'encre et mène à des arrestations

Sur le site de Euro News


Le magazine humoristique turc LeMan a été mis sous procédure judiciaire à la suite d’une publication d’une caricature représentant Moïse et Mahomet. 

LeMan est accusé d’avoir « manqué de respect envers nos croyances », a déclaré le ministre de la Justice Yilmaz Tunç.

Le bureau du procureur général d'Istanbul a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête contre l'hebdomadaire humoristique.
Le ministre de la Justice Yilmaz Tunç a annoncé la nouvelle sur son compte X.

"Le manque de respect envers nos croyances n'est jamais acceptable", a déclaré le ministre de la Justice, ajoutant : "Aucune liberté ne donne le droit de faire du sacré d'une croyance un sujet d'humour de manière hideuse."

La caricature représente deux personnes dans le ciel, s'identifiant comme "Mahomet" et "Moïse", alors que des missiles pleuvent sur des bâtiments.

L'un des personnages, Mahomet, dit : "Que la paix soit avec vous, je suis Mahomet", ce à quoi Moïse répond : "Que la paix soit avec vous, je suis Moïse".

Il a été affirmé que ces deux personnages étaient Mahomet, le prophète de l'islam, et Moïse, reconnu comme prophète dans les religions abrahamiques.

La publication des caricatures de Mahomet provoque régulièrement des protestations dans le monde musulman, comme cela était le cas avec le magazine français Charlie Hebdo, ou les dessinateurs suédois Lars Vilks ou danois Kurt Westergaard.

Le ministre Yilmaz Tunç a déclaré qu'"une enquête judiciaire a été ouverte pour le délit d'insulte publique aux valeurs religieuses conformément à l'article 216 du Code pénal turc" concernant la caricature de « Moïse et Mahomet ».

Le paragraphe 3 de l'article 216 du Code pénal turc érige en infraction le dénigrement public des valeurs religieuses adoptées par une partie de la population et prévoit une peine d'emprisonnement de 6 mois à 1 an si cet acte est susceptible de troubler l'ordre public.

Le parquet général d'Istanbul a annoncé qu'un mandat d'arrêt avait été émis à l'encontre des deux rédacteurs en chef du magazine, soit le dessinateur et l’écrivain. 

Le bureau du procureur général a annoncé que le public sera informé de l'évolution de la situation.

"Des mesures juridiques nécessaires seront prises sans délai contre cette tentative de provocation qui ne tient pas compte des croyances de millions de musulmans", a écrit Yilmaz Tunç.

Le ministre de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, a déclaré que D.P., l'auteur de la caricature, avait été placé en détention, dans un message publié sur X : "Je le répète une fois de plus : ces gens impudents seront tenus responsables devant la justice."


LeMan : "Il faut avoir de très mauvaises intentions"

Après les décisions de détention, le magazine LeMan a publié une déclaration sur X :
"Ici, le caricaturiste a voulu attirer l'attention sur la justice du peuple musulman opprimé en représentant un musulman tué par Israël et n'a jamais eu l'intention d'insulter les valeurs religieuses. Nous n'acceptons pas le lynchage qui nous est fait car il n'y a pas de représentation du Prophète. Il faut avoir de très mauvaises intentions pour interpréter la caricature de cette manière".
Dans les heures qui ont suivi ce message, le bureau du magazine Leman à Beyoğlu a été attaqué par la foule.

La journaliste Rojda Altintaş a partagé une vidéo de la foule devant le bâtiment sur X. 

Un groupe aurait franchi le barrage de police et attaqué le bâtiment avec des pierres et des bâtons, brisant les fenêtres.



Front islamique du Grand Orient : "Nous sommes prêts à prendre la vie"

Les attaques devant le bâtiment auraient été lancées par une association qui serait affiliée au Front islamique du Grand Orient (IBDA-C).

Dans une déclaration faite devant le bâtiment, Alper Kaan Aykut, le président provincial de l'association à Istanbul, a déclaré : 

"Soit nous partons, soit ils partent. Soit ils mourront, soit nous mourrons. 

Le Messager d'Allah a plus de valeur que nos vies et nos biens. Nous sommes prêts à donner la vie et à prendre la vie avec cette lumière".

Sur un autre post X, on entend la foule devant les bureaux de LeMan chanter "Dents pour dents, sang pour sang, vengeance, vengeance !"

L'IBDA-C est une organisation armée qui cherche à abolir la République de Turquie et à la remplacer par un État islamique sunnite fédéré au Moyen-Orient appelé "État de la Grande Gloire".

Elle est reconnue comme une "organisation terroriste" par la Turquie depuis 2007, par l'Union européenne depuis 2001 et par les États-Unis depuis 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire