mardi 1 avril 2014

Festival international l'Hérault Trait Libre


Franc succès en 2012, l'Hérault Trait Libre, festival international de dessin de presse, lance sa seconde édition les 5 et 6 avril à Montpellier.

À l'honneur cette année : les femmes. D'un coup de crayon, les 18 dessinateurs et dessinatrices en lice pour remporter le Prix Varenne, livreront leur vision de la condition féminine avec humour et surtout talent.

Conférences, spectacles et autres manifestations au programme, le festival co-organisé par Cartooning for Peace, le Département de l'Hérault et le Club de la presse du Languedoc-Roussillon, est également l'occasion de découvrir l'exposition.

Les 200 dessins exposés seront d'ailleurs visibles à Pierrevives jusqu'au 26 juillet 2014.

Dossier de presse

Nous voulons que nos filles grandissent en sachant qu'elles peuvent
se réaliser pleinement. Pourvu qu'elles soient minces.
Dessin de Cathy Wilcox 

Dessin de Mix& Remix

Dessin d'Aurel 


Dessin de Tignous

MISES À JOUR


Le Midi Libre sort son supplément Printemps-Été 2014 dédié au Festival international du dessin de presse. Découvrez le travail des dessinateurs... et dessinatrices !

À lire ici.



L'Express a demandé à Najat Vallaud-Belkacem de choisir et de commenter le dessin qui incarne le mieux, à ses yeux, les nouveaux combats féministes. C'est le dessin de Battì qui a été choisi pour cet article dans le dernier numéro de l'Express.







Vendredi soir, à l’issue de la soirée d’inauguration du festival L’Hérault Trait Libre 2014, le jury du Prix Varenne L’Hérault Trait Libre a récompensé le dessinateur Lasserpe pour son dessin intitulé "Les féministes réclament plus de femmes au Panthéon", publié dans Siné Mensuel 23 en septembre 2013, parmi les 109 œuvres sélectionnées.



Gilles Lafitte, dit Lasserpe, est un dessinateur de presse indépendant. Après des débuts au Monde Libertaire, ce fan d’Hara-Kiri a signé notamment dans L’Humanité, La Dépêche du Midi, Fluide Glacial et Politis. Prolifique, il collabore désormais à Marianne, S!lence, Psikopat, Sud Ouest, Les Clés de l’Actualité…

De la presse humoristique comme politique jusqu’aux supports institutionnels, le mordant de Lasserpe est unanimement reconnu.

Minimaliste, engagée et mordante, sa touche fait mouche. A l’image du dessin récompensé cette année par le Prix Varenne L'Hérault Trait Libre, qui se joue des clichés sexistes pour mieux les dénoncer, le sourire en coin.

L’heureux lauréat a reçu une dotation de 2000 €.




Présidée par Daniel Pouzadoux, la Fondation Varenne s'implique dans la promotion du journalisme et de la communication en encourageant l'accès à l'information pour les jeunes et la diffusion du savoir.

Vous trouverez suivant ce lien toutes les informations sur le festival L'Hérault Trait Libre, les 5 et 6 avril. L'exposition "Elles vident leur sac" est visible du mardi 8 avril au 26 juillet 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire