jeudi 24 avril 2014

La publication de « Caricaturistes – fantassins de la démocratie » reportée




Le 5 mai 2014, devait paraître le livre « Caricaturistes – Fantassins de la démocratie » aux éditions Bayard.

Mardi soir, le dessinateur français Plantu, l'un des douze dessinateurs-fantassins qui ont participé à cette aventure, a annoncé lors d'une conférence de presse que la direction du groupe Bayard qui devait publier initialement le livre, avait « décidé au dernier moment de ne pas sortir l'ouvrage en raison d'une de ses caricatures » sur le thème de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique, mettant en scène un ecclésiastique.



Ce sont les éditions Actes Sud qui reprennent le flambeau et publieront le livre dans environ trois semaines, a précisé Plantu qui déplore cette décision de la direction de Bayard et s'est refusé à voir « paraître censuré un ouvrage, portant précisément sur la censure ».

On y retrouvera également des dessins de Boligan, Boukhari, Danziger, Glez, Kichka, PisanRayma, Slim, Willis from Tunis, Zlatkovsky et Zohoré.

L’ouvrage est ainsi présenté par l’éditeur :
« Radu Mihaileanu et Plantu ont rencontré les douze plus grands caricaturistes contemporains, dans leurs pays respectifs. Devant ce qu’ils considèrent comme les prémices d’une démocratie qui s’abîme, où la haine et la peur de l’autre gagnent en puissance, ils veulent réhabiliter des valeurs de tolérance et de générosité. Ils montrent comment ces simples dessinateurs, avec leur impertinence, leur courage (certains risquent la mort) et leur humour, font trembler les puissants et sont en cela des héros des temps modernes. »


« Caricaturistes – Fantassins de la démocratie »
Éditions Actes Sud
Couverture et préface de Plantu
Texte d’introduction de Radu Mihaileanu
300 dessins
416 pages
22,90 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire