vendredi 25 avril 2014

« Caricaturistes – fantassins de la démocratie » (le film)



Caricaturistes, fantassins de la démocratie sortira dans les salles le mercredi 28 mai 2014.
Réalisé par Stéphanie Valloatto et co-écrit et produit par Radu Mihaileanu, ce film documentaire saisissant relate un portrait de notre société doublé d'une réflexion sur la démocratie à travers le monde.

En suivant 12 caricaturistes de tous horizons (Plantu, Nadia Khiari, Willis from Tunis, Mikhail Zlatkovsky, Michel Kichka, Baha Boukhari, Rayma Suprani, Angel Boligan, Jeff Danziger, Damien Glez, Lassane Zohore, Pi San, Slim, Baki Bouckhalfa et Kurt Westergaard), le film nous plonge de manière drôle, touchante et sans concessions dans le combat de ces artistes du quotidien que sont les dessinateurs de presse.


Mikhail Zlatkovsky
Né dans la famille d’un vétéran de l’armée soviétique, le russe Mikhail Zlatkovsky travaille comme caricaturiste à Moscou. Lauréat de plus de deux cents récompenses à travers le monde, il traite dans ses dessins de liberté et de démocratie.


Jeff Danziger
Le New-Yorkais Jeff Danziger est un vétéran du Vietnam, aujourd’hui à la fois chroniqueur et dessinateur. Il collabore régulièrement avec The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal et Courrier international, dans lesquels il pose avec second degré un regard lucide sur l’actualité américaine et internationale.


Angel Boligan
Originaire de Cuba, Angel Boligán vit au Mexique depuis 1992. Il a collaboré pour de nombreux journaux et magazines tels que El Universal, Conocer Màs ou El Chamuco, et est également un membre de Courrier International. Avec beaucoup d’humour mais sans concessions, il croque dans ses dessins ses contemporains et la société d’aujourd’hui.

Baha Boukhari
Baha Boukhari est palestinien. Dessinateur de presse depuis 1964, il travaille notamment au journal Al-Ayyam depuis 15 ans. Son regard se pose principalement sur la situation complexe de son pays. En 2008, l’un de ses dessins lui a valu à la fois une arrestation par le gouvernement du Hamas et le Prix du courage en caricature politique.

Willis from Tunis
Nadia Khiari est une dessinatrice tunisienne. En 2011, elle crée le chat Willis From Tunis, au travers duquel elle fait la chronique de la révolution tunisienne contre Ben Ali. Devenu rapidement célèbre sur les réseaux sociaux, le personnage croque encore aujourd’hui l’actualité avec un humour grinçant, tout en défendant la liberté d’expression.


Rayma Suprani
La vénézuélienne Rayma Suprani se définit comme « illustratrice par vocation et journaliste de formation ». Dessinatrice de presse pour le quotidien indépendant El Universal, elle s’efforce de défendre la liberté d’opinion face à la propagande du gouvernement. Elle a reçu le prix de la meilleure caricaturiste du Vénézuela (par le quotidien El Nacional) en 2000 et 2009.


Damien Glez
Damien Glez est un dessinateur de presse burkinabé. Depuis plus de vingt ans, il est le directeur de publication délégué de l’hebdomadaire satirique Le Journal du Jeudi. Son travail dépasse les frontières du Burkina Faso, ses dessins étant régulièrement publiés dans une dizaine de pays.

Synopsis :
12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s'amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisienne, russe, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.

Voici un extrait du documentaire :


Informations pratiques :
Caricaturistes, fantassins de la démocratie
Le mercredi 28 mai 2014 au cinéma
Réalisé par Stéphanie Valloatto

Aucun commentaire:

Publier un commentaire