mercredi 25 juin 2014

« La Bombe, journal satirique paru en 1909 à Montréal »

Jean-François Nadeau dans Le Devoir du 19 mars 2011.


C'est d'une autre bombe qu'il devait d'abord être question ici. Je voulais essentiellement parler de la réédition d'un journal unique qui vécut l'espace d'une année, un journal décapant et grinçant baptisé La Bombe.



Ce journal, publié à Montréal en 1909, offrait à ses lecteurs la satire, l'ironie, la caricature, la critique et la parodie comme outils pour déboulonner les statues des puissants afin de voir les vers qui grouillent en dessous. La Bombe publia, à travers quelques pages en couleur, des caricatures de Joseph Charlebois, d'Alberic Bourgeois et d'Edmond Massicotte, tous de bons dessinateurs locaux en leur temps.

Ce journal très rare, pratiquement inconnu, vient d'être réédité de très belle manière par Moult éditions, une petite maison qui n'a pas lésiné sur la qualité du papier, ni sur le travail graphique à fournir pour mener à bien pareil projet.



Avec La Bombe, écrivent les éditeurs de chez Moult, «les gens sérieux et forts de cette certitude selon laquelle le Québec d'avant la Révolution tranquille n'aurait rien accouché de poésie, d'art ou de littérature qui puisse véritablement être considéré comme "moderne" — sinon Le Nigog, Refus global ou quelques autres exceptions qui viennent confirmer la règle — trouveront une autre belle occasion de déserter.»

On l'ignore le plus souvent, mais à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, plusieurs journaux très libres, du genre La Bombe, furent publiés ici. Qui connaît La Lanterne, Le Canard, Le Crapaud, Le Violon, La Scie, Le Fantasque?


La Bombe, journal satirique paru en 1909 à Montréal
Moult Éditions, 2011
20$
ISBN 978-2-9809822-5-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire