mardi 3 juin 2014

Manu Larcenet: « Nombreux sont ceux qui ignorent »

Lu sur Médiapart.


L’œuvre de Manu Larcenet est foisonnante, détonante, souvent empreinte d’un humour sous lequel pointent des fêlures, des questionnements et une acuité, une sensibilité, toujours. Après un premier opus intitulé Peu de gens savent…, l’auteur revient avec Nombreux sont ceux qui ignorent… nous faire « 169 révélations fondamentales permettant aux imbéciles d’appréhender le monde avec un minimum de sérieux ».

Remercions donc et à nouveau Manu Larcenet pour sa sagesse et rendons grâce à l’auteur du Retour à la terre et du Combat ordinaire, de Blast, de venir de la sorte renforcer les pans mal étançonnés de notre culture oublieuse. Nombreux sont ceux qui ignorent…, ce sont 169 textes accompagnant autant de dessins, de croquis en noir et blanc et en couleurs. La matière graphique, le dessin, sont l’origine, l’essence même du livre. Il ne s’agit ici nullement d’un recueil de maximes que viendraient souligner des illustrations éparses. C’est même tout le contraire, Manu Larcenet le dit lui-même: « c’est le texte qui vient illustrer le dessin ». La nuance est importante. C’est ainsi qu’il faut percevoir Nombreux sont ceux qui ignorent... Comme une divagation visuelle, où l’on navigue dans le temps, dans l’espace, au gré de l’inspiration et de l’imaginaire de l’auteur, découvrant une suite de « dessins sans histoire ».



« Sans histoire » ne veut pas dire sans âme. Manu Larcenet ne souhaitait pas voir disparaître ces dessins, crayonnés sur des carnets, sur des coins de tables. Il ne voulait pas non plus les livrer à eux-mêmes dans un recueil muet. Il a donc pris son plus beau stylo et s’est mis en quête de venir éclairer le lecteur.


Comme dans le cas de ce dessin représentant Jean-Jacques, tatoué et fier de l’être, mais dont beaucoup (ils sont nombreux) ignorent qu’il est « myope comme une taupe et que son tatoueur est un grand psychopathe à l’humour discutable ».



Nombreux sont ceux qui ignorent... 
Manu Larcenet
éditions Les Rêveurs
19/24,5 cm
352 pages
Couverture cartonnée, couleur
intérieur couleur et noir et blanc
28€.



Nombreux sont ceux qui ignorent par Mediapart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire