jeudi 11 août 2016

Adolf Born 1930 - 2016

Sur le sita ActuaLité.


Adolf Born, peintre, illustrateur, caricaturiste et réalisateur tchèque est mort le 22 mai dernier à l’âge de 85 ans. Né en 1930 à České Velenice, en Tchécoslovaquie, diplômé de l’École supérieure des Arts décoratifs de Prague, Adolf Born entamera dès 1960 une œuvre graphique et cinématographique qui marquera les esprits.
Très connu en République tchèque, Adolf Born vit dès l'âge de 5 ans à Prague suite à une mutation de son père, et y vivra jusqu'à sa mort le 22 mai dernier.

Il suit les enseignements de l'illustrateur Antonín Pelc à l'École des Arts appliqués de Prague, et se tourne, à la fin de ses études, vers la caricature : « La vie est grotesque. C'est la raison pour laquelle je ne pourrais jamais, sans doute, illustrer de la poésie romantique », avouait Adolf Born.


Il préférait de loin les fabulistes : Ivan Krylov, Ésope ou La Fontaine, dont il a illustré les 244 fables, tout simplement.

Il s'est également attaqué aux Contes de Grimm et aux Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, publiés en France chez Gründ et au Seuil.


Au total, il a illustré plus de 250 ouvrages, de Charles Dickens à Marco Polo en passant par Edgar Allan Poe ou Jules Verne.

Couvertures pour Le Comte de Monte-Cristo, 1963

Il collabore avec le scénariste Miloš Macourek pour créer la série télé Macha a Šebestovou (Max et Sally, deux enfants qui découvrent un téléphone magique), ainsi qu'une adaptation de Robinson Crusoé. Leur collaboration dure plus de 30 ans, et ils réalisent près de 60 films ensemble.

Adolf Born était également réputé dans son pays pour ses diatribes antirépublicaines et sa nostalgie de l'empire d'Autriche.


En 1974, il avait été nommé « Cartoonist de l'année » au Salon international de la caricature de Montréal et avait été décoré en France de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture en 2003.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire