vendredi 26 août 2016

St. Just-le-Martel 2016: Clin d'oeil à Samson

Sur le site du Salon.




Le 35e Salon International de la Caricature, du Dessin de presse et d'Humour de St. Just-le-Martel présente, du 1er au 9 octobre, une exposition de dessins de Samson, tirés de sa récente publication, Samson, dessinateur pour femmes mûres .

Pierre Samson, « Gascon tout en boyaux de cochon », comme il aime à dire, est né dans le Gers un jour de Carnaval, 500 ans après Léonard de Vinci. 
Pierre est un enfant de la campagne, il a grandi au sein d'une famille d'agriculteurs, sans télé ni tracteur. Certes, les Samson travaillent la terre, cependant, avec eux, on est très loin du vilain cliché du paysan inculte ou cul-terreux. 
Entre un grand-père auteur et poète occitan, un papa acteur de théâtre clérical ou profane, et une maman qui lit tout ce qui lui tombe sous la main, le petit Pierre, lui, fait des dessins. 
Son intérêt et sa passion se sont révélés, le jour où - il n'a alors que 10 ans - il tombe sur un numéro du Canard Enchaîné

Impressionné et amusé par le trait et l'esprit satirique des dessinateurs, il se met à copier, de manière instinctive, les dessins du journal. Pierre ne se doute encore pas que, quelques années plus tard, il en fera son métier. 
Pierre Samson est un dessinateur de presse au parcours atypique qui dénonce avec humour et intelligence tout ce qui le dérange. 
Dans cet ouvrage, il nous explique comment, depuis ses premières expériences de copieur, il est arrivé au métier de dessinateur. 
Il nous raconte aussi ses collaborations avec Le MondeFluide glacialSud-Ouest DimancheLa Dépêche du MidiHara-KiriLa Grosse BerthaSiné HebdoPsikopatLe Magazine LittéraireLibérationVSDPolitis.


Samson dessinateur pour femmes mûres
Virginia Ennor

Critères Éditions
Collection « Les Iconovores »
ISBN : 9782370260321
13,50 € TTC

Un dessin récent sur les burkinis:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire