vendredi 26 avril 2019

Exposition «Boucq: Léonard décodé»

Sur le site de Hiram et celui de Ligne claire.


Le Musée de la Franc-Maçonnerie organise du 11 mai au 6 octobre 2019 l'exposition Boucq: Léonard décodé.

L’exposition explorera donc les notions d’humanisme et de symbolisme dans la pensée de la Renaissance. 

Elle aura pour but de présenter ce qu’est la géométrie sacrée à travers l’œil de François Boucq, car c’est à partir du moment où l’on est détenteur du langage de la géométrie que l’on peut commencer à entreprendre l’investigation d’un tableau comme La Cène de Léonard de Vinci ou bien Les Noces de Cana de Véronèse. 


Boucq : Léonard décodé propose ainsi de découvrir ce qui se trouve derrière les œuvres – des peintures de la Renaissance à la bande dessinée – et de nous fournir les clefs pour les analyser. 

Les deux grands axes de l’exposition seront le symbolisme dans la bande-dessinée, et le symbolisme chez Léonard de Vinci.
François Boucq s’est ouvert à la géométrie sacrée par le biais de plusieurs rencontres, dont celle d’un chanoine d’Auch. 

Après celles-ci, il s’est mis à étudier les oeuvres sous un nouvel éclairage en réalisant que de nombreuses oeuvres de la Renaissance ou du Moyen-Age étaient élaborées à partir de constructions géométriques sous-jacentes. 

« Quand on en a les clés, cela devient passionnant à comprendre. C’est à la fois simple, ingénieux et intelligent, c’est incroyable. », dit-il.

S’il a commencé dans l’illustration de presse avec des caricatures pour des magazines aussi renommés que Le Point, L’Expansion ou Privé, c’est dans la bande dessinée que François Boucq explose véritablement. 

De son expérience passée, il retire un goût prononcé pour les visages expressifs et le dessin fouillé, magnifié par un sens peu commun du cadrage et de la mise en scène. 

Il se fait connaître pour ses récits humoristiques, où l’absurde le dispute souvent à la parodie.

Il crée le personnage de Jérôme Moucherot, un agent d’assurances pas tout à fait comme les autres, parcourant la jungle de l’existence en costume léopard. 

Doué d’une capacité de travail peu commune (il lui est arrivé de dessiner jusqu’à deux planches par jour, sans jamais renoncer à la qualité qui a fait sa réputation), François Boucq délaisse volontiers l’humour pour se consacrer à des récits plus réalistes.

Il adapte ainsi le romancier américain Charyn (La Femme du magicien, Bouche du diable, Little Tulip), crée Face de Lune dans (À Suivre) avec Jodorowsky – avec qui il explore ensuite le western dans les pages de Bouncer, ou les services secrets du Vatican avec Sente (Le Janitor). 

Héritier direct d’un Giraud, Boucq a ouvert des portes dans le dessin réaliste. 

Au fil des années, cette synthèse entre caricature et rigueur, lisibilité et précision du dessin a donné naissance à un style unique, qui lui permet de faire vivre tous les genres de récit avec le même brio.

Téléchargez la plaquette de présentation de l’expo : Dossier-Expo-MFM-Boucq-Léonard de Vinci

Boucq: Léonard décodé
du 11 mai au 6 octobre 2019
Musée de la Franc-Maçonnerie
16 rue Cadet, Paris 75009



Le Petit Léonard décodé est le livre-catalogue de l’exposition qui se tiendra au Musée de la franc-maçonnerie. 

De forme humoristique, entre le magazine féminin et la revue illuminati, cet ouvrage insolite réunira bandes dessinées inédites réalisées pour l’occasion, dessins, parodies et contributions diverses et variées.

L’ouvrage est organisé autour de deux grandes histoires inédites : « Introducing Leonardo » où Moucherot entrouvre l’intimité du peintre de la Joconde et « Le Noble Art » qui offre un survol de l’histoire de l’art sous la forme d’un combat de boxe ou Comment la boxe artistique a révolutionné la chirurgie esthétique

On le voit, le programme est atypique, décalé. 

À cela s’ajoutent diverses leçons de dessins en bande dessinée : notamment une où le maître florentin enseigne comment dessiner Astérix dont on sait bien qu’il en a inspiré le personnage. 


Le tout alterné de fausses publicités et dessins d’humour divers et variés, certains inédites et d’autres parus sur le site du Monde et sa page Facebook.

Toutes ces joyeuses loufoqueries seront entrecoupées de contributions plus sérieuses et notamment d’un long entretien où Boucq révèle les diagrammes cachés derrière les peintures de Léonard de Vinci et leur lien avec ceux qu’on retrouve dans la conception des cathédrales mais aussi dans la composition de certaines de ses BD comme son Face de Lune

Les textes sont de François Boucq, Jean Annestay, Vanessa Duhamel, Jean-Philippe Hubsch, Ronan Lancelot et Pierre Mollier. 

L’exposition donne lieu également à un crowdfunding sur Ulule. Il présentera plusieurs éditions à tirage limité qui verront le jour à cette occasion.

Le Petit Léonard décodé
Éditions i
88 pages couleur
19,5 x 26,5 cm
reliure broché avec larges rabats
17 €
ISBN : 978-2-37650-042-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire