Sur le site du Monde.
Premier prix « Photo de l'année »
Cette année, les juges de World Press Photo ont sélectionné les gagnants parmi quelque 78 800 images soumises par plus de 4 730 photographes du monde entier.
Une petite fille pleure, sa mère se fait contrôler par des gardes-frontières américains. En un fragment de seconde, près du sol et à quelques mètres de la frontière mexico-américaine, John Moore, photographe chez Getty, prend ce cliché qui fait le tour du monde en juin 2018.
Ce pleur, ou ce cri, sonne la fin tragique d’un périple à travers l’Amérique centrale par une mère et sa fille honduriennes qui venaient demander l’asile aux Etats-Unis.
Avec cette photo, le photographe américain, qui travaille depuis de nombreuses années sur la problématique de l’immigration, a gagné le World Press « Photo de l'année » 2019, jeudi 11 avril, un des prix les plus prestigieux du monde pour un photojournaliste.
© Pieter Ten Hoopen, Agence Vu/Civilian Act |
Des familles voyageant dans une « caravane » d’Amérique centrale aux Etats Unis font une pause vers Tapanatepec, dans le sud du Mexique, pour prendre un bain dans la rivière et laver leurs affaires.
Premier prix dans la catégorie « Nature » (image seule)
© Bence Máté |
Des grenouilles démembrées essaient de remonter à la surface après avoir été rejetées dans l’eau à Covasna, en Roumanie. La vente des cuisses de grenouilles, souvent coupées alors que l’animal est toujours en vie, représente près de 40 million de dollars par an.
© Olivia Harris |
Des militantes proavortement en Irlande, avant le référendum historique du 25 mai 2018.
© Marco Gualazzini, Contrasto |
Une crise humanitaire est en cours dans le bassin du Tchad. La désertification du lac menace les habitants qui vivent autour du plan d’eau ainsi que l’écosystème. Jadis quatrième plus grand lac d’Afrique, il a perdu 90 % de sa surface.
© Chris McGrath, Getty Images |
Un homme tente de contenir la presse pendant l’arrivée des enquêteurs saoudiens au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, en Turquie, après la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.
© Sarah Blesener |
À Borodino, en Russie, une colonie de vacances réunit 350 adolescents pour leur inculquer le patriotisme et leur apprendre à manier des armes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire