mercredi 24 avril 2019

«Un autre paysage» de Blutch

Julie Cadilhac sur le site La grande parade.


Ce beau livre se consacre au seul dessin, avec des textes de grands spécialistes reconnus mondialement, un entretien fleuve, et, bien entendu, plus de dessins que Blutch n'en a jamais montré.

Blutch, civilement nommé Christian Hinker, est diplômé des arts décoratifs de Strasbourg. 

Dès 1988, ses bandes-dessinées sont publiées dans Fluide Glacial puis il est édité dans les revues Lapin et (A suivre) ou encore chez la maison d’éditions Cornélius.


Blutch est aussi illustrateur de livres pour enfants, réalise des affiches de cinéma (dont les affiches des trois derniers films d’Alain Resnais) et de festivals de musique. 

En 2009, il s’est vu décerner le prestigieux Grand Prix de la ville d’Angoulême.

Affiche de Blutch

Les éditions Dargaud rendent hommage à cet auteur prolifique et talentueux dans une monographie superbe. 

L’illustration de couverture, à elle seule, représentant une jeune femme inquiète, dessinée aux pastels, saisit le regard et donne immédiatement une furieuse envie de feuilleter cet ouvrage volumineux.

La raison du titre, « Un autre paysage »

Il vient simplement annoncer aux lecteurs qu’il est ici question de découvrir l’autre facette du travail de cet auteur connu surtout dans le registre humoristique.

Précédant la galerie d’images, des commentaires de spécialistes et des mots choisis. 

Ensuite? Un catalogue d’images divisées en sept parties qui font sens : Figure, Paysage, Variation, Musique, Cinéma, Illustration, Panorama. 


"Figure" offre des portraits saisissants….d’un boxeur noir placide dessiné aux crayons de couleur à une femme sensuelle faite à l’encre et lavis d’encre, d’une jeune enfant aux couettes rouquines imaginée aux pastels à un enfant songeur dans un pré en pastels gras. 


"Paysage" s’étend sur des femmes à la nudité envoûtante parce qu’empreinte d’une lascivité sans fioritures…naturelle.


"Variation" présente des oeuvres aux thématiques très diverses : on aime tout particulièrement le dessin pour l’ex-libris de "Vitesse moderne" aux crayons de couleur ou encore les dessins extraits du "Cavalier Blanc numéro 2", le projet de couverture pour "Variations" 

Blutch, Sans titre, projet de couverture (non retenue) pour Variations, Dargaud, 2017.
Encre, stylo pinceau et collage sur papier, 42 × 22,7 cm.

ou encore la lithographie du "Pays de la Soif"

"Musique" s’écoute avec des yeux admiratifs…Chaque image est une invitation à imaginer des mélodies véloces où le jazz a la part belle. 

"Cinéma" enchante et prouve combien Blutch manipule les styles et les univers graphiques avec une égale dextérité.


Blutch, sans titre, dessin pour l’affiche du film La Chambre Bleue, 2014.
Pastels sur papier, 51 × 36 cm

Dans "Illustrations", on retiendra - même si tout nous séduit!- un dessin extrait des "Contes d’Amérique" où une indienne dénudée se laisse aller à la rêverie sous le tambourin lunaire de son amant ou encore les dessins au fusain des "Habits neufs de l’empereur"

La lithographie intitulée « Le miroir » dans "Panorama" charme par sa mise en scène singulière; l’on croise aussi un diptyque du nom d’"Helmut" à la sensualité délicieuse…

Cette monographie est la promesse d’heures de vagabondage visuel attrayantes dont vous auriez grand tort de vous priver!

Un autre paysage
Blutch
Dargaud
240 pages
230mm x 312mm
39€
EAN: 978220507958


Expositions à Strasbourg:
Du 22 mars au 30 juin 2018
  • « Blutch. Un autre paysage. Dessins 1994-2018 » au Musée Tomi Ungerer - Centre International de l’illustration
  • « Blutch. Art mineur de fonds. » au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg
  • « Blutch. Pour en finir avec le cinéma. » à l’Aubette 1928
Rencontre avec Blutch, animée par Emmanuel Abela le samedi 30 mars 2019 à 14h à la librairie Kléber ( 1, rue des Franc-Bourgeois, 67000 Strasbourg)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire