Son dernier ouvrage, « L’Art de la bande dessinée actuelle au Québec » publié aux presses de l’université Laval, est un plaidoyer pour une juste reconnaissance de ce medium dans ce pays francophone situé de l’autre côté de l’Atlantique.
Le rayonnement de la bande dessinée québécoise n’est pas aussi minime que certains pourraient le croire de prime abord (1) : ce nouvel essai d’une universitaire, qui a également été professeure en cinéma et communication et de français à l’université Laval, présente et analyse l’œuvre de pas moins de 30 artistes remarquables exerçant aujourd’hui.
Des vétérans Réal Godbout, André-Philippe Côté et Henriette Valium aux prometteurs Iris Boudreau-Jeanneau, Zviane, Cab, Samuel Cantin...
Par ailleurs, Mira Falardeau en profite aussi pour énumérer les grandes tendances de la BDQ actuelle, pour formuler dix recommandations pour que la bande dessinée soit considérée comme un art à part entière au Québec et pour proposer deux bibliographies idéales de BDQ pour tous les publics : l’une plus axée adultes et l’autre sur la jeunesse.
(1) Voir Vive le Capitaine Kébec : libre !.
(2) Voir Dissertons sur la BD, il en restera toujours quelque chose….
L’Art de la bande dessinée actuelle au Québec
Mira Falardeau
Éditions Presses de l’Université Laval
186 pages Éditions Presses de l’Université Laval
29.95 $
ISBN : 978-2-7637-4758-3
AJOUT
« L’Art de la bande dessinée actuelle au Québec » : une meilleure édition la prochaine fois ? de Marianne St-Jacques sur le site ActuaBD.
AJOUT
« L’Art de la bande dessinée actuelle au Québec » : une meilleure édition la prochaine fois ? de Marianne St-Jacques sur le site ActuaBD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire