mardi 7 septembre 2021

Maryse Wolinski appelle Emmanuel Macron à défendre la caricature

 Dans Le Parisien.


Dans un texte cosigné par les dessinateurs Chappatte, Coco, Gorce, Juin, Kak et Riss, la journaliste et écrivaine Maryse Wolinski demande à Emmanuel Macron de s'engager pour la création d'une Maison du dessin de presse et du dessin satirique.

La veuve du caricaturiste Georges Wolinski et six dessinateurs de presse, dont des rescapés de l’attentat contre Charlie Hebdo, ont appelé le président Emmanuel Macron à mettre en œuvre la création de la Maison européenne du dessin de presse pour laquelle s’il s’était engagé.

Dans cette tribune publiée dans le Journal du Dimanche, les signataires rappellent le souhait formulé en 2020 par le chef de l’État « de créer en France la Maison du dessin de presse et du dessin satirique, idée lancée par Georges Wolinski au début des années 2000 », et ce « pour défendre cet art de l’esprit critique ».

« La création d’un tel lieu se justifie d’autant plus que la presse satirique appartient à notre histoire (…) et s’est développée jusqu’à nos jours comme contre-pouvoir », soulignent les signataires.

Après la décapitation du professeur d’histoire Samuel Paty en octobre 2020, qui avait montré une des caricatures de Mahomet à ses élèves, Emmanuel Macron avait « défendu avec constance le droit à la caricature, cette forme d’expression que les intégristes ne supportent pas et qui mérite d’être protégée, valorisée, défendue », rappelle Maryse Wolinski.

« Respect de la parole donnée »

Cette Maison européenne du dessin de presse aurait pour mission de « défendre ce langage, le diffuser, le rendre accessible à tous (…), accompagner les dessinateurs, ne pas laisser seuls les professeurs et les associations ».

Selon ces signataires, deux missions de préfiguration ont été lancées par le ministère de la Culture pour étudier les possibilités de création de cette maison. 

La région Île-de-France est « très déterminée pour soutenir financièrement » ce projet et la Ville de Paris est « prête à l’accueillir. »

Il ne manque plus que le feu vert d’Emmanuel Macron « qui ne serait autre que le respect de la parole donnée », conclut cette tribune.

À lire également:
Chapatte demande une Maison du dessin de presse pour "rappeler que l'humour est inséparable de la démocratie"
Monsieur Macron, c’est pour quand la Maison européenne du dessin de presse à Paris ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire