Du 1er août au 18 octobre 2012 c’est dans la Cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, que le musée de l’Armée, en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, présente l’exposition Vive le dessin libre ! Charles de Gaulle en caricatures.
De par son physique et son itinéraire particuliers, le général de Gaulle a été et reste encore une source d’inspiration intarissable pour les dessinateurs de presse en général, pour les caricaturistes en particulier. Cette exposition propose donc de revenir sur une soixantaine de dessins de presse et affiches, d’en mettre en évidence le contexte et d’en proposer un « décryptage ». Seconde Guerre mondiale, guerre d’Algérie, relations franco-allemandes, Europe, élections de 1965, mai 68… sont quelques-uns des sujets abordés par les caricaturistes, français et étrangers.
Dessin de Jean Effel dans France Soir, 30 décembre 1944 |
Jacques Faizant dans Le Figaro, 10 novembre 1970. |
C’est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres d’artistes talentueux parues dans des périodiques aussi divers qu’incontournables. Parmi ceux-ci : Behrendt, Cummings, Effel, Escaro, Faizant, Moisan, Willem, Plantu, Siné, Tim … dont les dessins ont été publiés notamment dans Le Canard enchaîné, Le Figaro, Le Monde, L’Express, France Observateur, L’Enragé…
A l’occasion de cette exposition et pour l’annoncer, Plantu a réalisé pour le musée de l’Armée un dessin en forme de clin d’œil, qui constitue l’affiche de l’événement.
Le numéro de septembre 2012 de la revue Espoir, publiée par la Fondation Charles de Gaulle, sera consacré à l’exposition. Disponible auprès de la Fondation / 8 €.
Informations pratiques:
Exposition "Vive le dessin libre ! Charles de Gaulle en caricatures"
du 1er août au 18 octobre 2012
Hôtel national des Invalides (galeries de la cour d’Honneur)
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Métro / RER : station Invalides
Accès libre et gratuit sur les horaires d'ouverture de l'Hôtel national des Invalides,
de 7h30 à 19h (dernière entrée et sortie à 18h45).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire