vendredi 4 octobre 2013

« Albums: des histoires dessinées entre ici et ailleurs »



Du 22 octobre 2013 au 20 avril 2014, la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration présente, dans sa galerie temporaire du Palais de la Porte Dorée à Paris, une exposition consacrée au thème de l’immigration dans la bande dessinée, qui met en valeur des itinéraires d’auteur et valorise le travail des scénaristes et dessinateurs de bande dessinée.


À travers plus de deux cents pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition Albums: Bande dessinée et immigration, 1913-2013 se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée depuis la conception des planches jusqu’à leur réception par le spectateur-lecteur.

Albums est une exposition d’histoires. Histoires de ces auteurs d’origine italienne, sénégalaise, algérienne, portugaise ou vietnamienne venus vivre et travailler en France mais aussi histoires de ces émigrés ou fils d’immigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis tels que George McManus ou plus tard Goscinny qui ont contribué à créer un 9ème art.



Albums, ce sont aussi les récits de vie réels ou imaginaires d’Aya de Youpougon, d’Abdulah, Petit Polio, Bouzid, Jiggs, Igor, Malamine, Bilel, Louis le Portugais… Tous ces récits, histoires de personnes et de personnages, se croisent pour écrire une autre Histoire de la bande dessinée depuis un siècle.

Science-fiction, récit historique, humour ou reportage, quel que soit le genre, chaque auteur enrichit son art, de son expérience personnelle mais aussi des collaborations qu’il a pu nouer au gré de ses pérégrinations, de ses références visuelles ou langagières, des techniques qu’il a apprises. L’exposition s’attarde ainsi sur la « fabrique de la bande dessinée ». À l’instar de toutes formes de langage, la bande dessinée, depuis ses débuts, construit des images et archétypes de la figure de l’émigré. Les commissaires relèvent, analysent, questionnent les œuvres au prisme des migrations, sur l’existence d’une écriture graphique construite sur des représentations communes.



Trois séquences rythmeront le parcours :

La première étudie, au regard de l’histoire des migrations depuis le début du XXème siècle, les trajectoires spectaculaires de certains auteurs. De George McManus à Marguerite Abouet et Clément Oubrerie en passant par René Goscinny et Albert Uderzo, Enki Bilal, Farid Boudjellal ou Marjane Satrapi

La deuxième envisage les enjeux de la représentation d’une question sensible et le choix des genres utilisés : de l’auto-fiction à la BD-reportage. Elle détaille les sources de documentation, les références visuelles et les différentes ébauches nécessaires à l’élaboration de la planche de bande dessinée.

La troisième enfin, envisage images et archétypes de la figure du migrant et analyse les constantes de représentation des différentes phases migratoires.



La conclusion est donnée par l’œuvre de Shaun Tan, Là où vont nos pères, récit onirique et métaphore universelle du parcours du migrant.



Commissaires scientifiques: Vincent Bernière, Vincent Marie, Gilles Ollivier
Commissariat muséographique: Hélène Bouillon


Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél : 01 53 59 58 60

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a contribué à la richesse de cette exposition en prêtant plusieurs planches originales ou imprimées issues des collections du musée de la bande dessinée, ainsi que des imprimés issus des collections de la bibliothèque patrimoniale.

MISE À JOUR

Didier Pasamonik en parle dans ActuaBD

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