dimanche 13 octobre 2013

« Journal pré-posthume » de Siné


Homme de combats, contre l'injustice, le colonialisme, le racisme, Siné ne pensait pas que celui qu'il aurait à mener, à 84 ans, contre la leucémie serait le plus redoutable.

Il fut grand fumeur, gros buveur, fêtard invétéré. Et il le reste dans l'âme, malgré une insuffisance respiratoire carabinée l'obligeant, depuis des années, à vivre sous oxygène, un coeur poussif relayé par un pacemaker et des hanches délabrées qui le forcent à se déplacer en fauteuil roulant.

Il consacre aujourd'hui toute son énergie à son métier de dessinateur et de pamphlétaire, à sa famille, à ses amis et à ses chats.

Confronté à cette nouvelle maladie, il lui a fait face avec l'humour et la détermination dont il a fait preuve tout au long de sa vie.

Ce livre en est le témoignage.

Journal pré-posthume
Préface : Jean-Marie Laclavetine
Collection Le Sens de l'humour
17 octobre 2013
ISBN : 978-2-7491-3299-0
15 € ttc

On en parle également dans ActuaBD:

La quatrième de couverture résume tout : on voit la mort, sourire édenté, faux étincelante, approcher Siné sur son lit d’hôpital, ceinturé par les conduits de ses perfuseurs et de son alimentation en oxygène. La camarde lui dit : "- Tu viens, chéri ?" D’un doigt d’honneur, le dessinateur lui répond : "- Plutôt crever !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire