mercredi 16 octobre 2013

Le Prix Robert-LaPalme à Garnotte

Dans Le Devoir


Invité d’honneur du Festival de la caricature, Michel Garneau, alias Garnotte, est reparti de Val-David cette fin de semaine avec le Prix Robert-LaPalme, créé en hommage au Picasso de la caricature politique au Québec. 

Clin d’œil amusant, ledit prix, qui consiste en une œuvre originale du grand artiste montréalais qui a donné ses lettres de noblesse à la caricature politique, a été publié il y a plusieurs décennies dans les pages du Devoir là même où sévit Garnotte tous les jours depuis 1996. Le plongeon temporel est d’autant plus jubilatoire que LaPalme s’attaquait alors à un problème aux résonances bien contemporaines: la corruption municipale.



Par ce prix, la société des 1001 visages souligne chaque année le travail d’un artiste québécois de la caricature qui se distingue tant par sa qualité que sa durée.

Le jury formé de spécialistes a souligné l’œil alerte et le trait vif du caricaturiste du Devoir qui « épate » tout autant qu’il sait « faire sourire ». Le prix, décerné depuis maintenant huit ans, a notamment été remis à Bado (alias Guy Badeaux) et Jean-Guy Lemay (plus connu sous le pseudonyme J. Guilemay).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire