Bill Watterson, auteur du cultissime Calvin et Hobbes qu'il anima entre 1985 et 1995, remporte le Grand Prix 2014 de la ville d'Angoulême, à l'issue d'un second tour de scrutin où les auteurs de bande dessinée édités en français l'ont préféré au Britannique Alan Moore et au Japonais Katsuhiro Otomo.
C'est le quatrième Américain, après Will Eisner (1975), Robert Crumb (1999) et Art Spiegelman (2011), à recevoir la consécration suprême, depuis la création du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 1974.
Hélas, contrairement à l'auteur de Maus, qui s'est considérablement investi lors de sa présidence, Bill Watterson est d'une discrétion hors-norme. Le Grand Prix suffira-t-il à sortir l'auteur de sa réserve, pour qu'il puisse assumer la présidence de la 42e édition du festival ? Mystère. De son côté, l'organisation ne manquera pas de célébrer la carrière de Watterson via sa traditionnelle exposition rétrospective, à découvrir lors de l'édition 2015.
AJOUTS:
Frédéric Potet dans Le Monde:
Fait unique dans l'histoire de la bande dessinée, le dessinateur avait également refusé toute marchandisation de son œuvre, ce qui lui aurait pourtant permis dedevenir immensément riche. « Les cartes de vœux, tee-shirts et autres peluches allaient dénaturer l'esprit de Calvin et Hobbes. Je refusai d'avoir dépensé toute cette énergie pour me changer en simple vendeur de babioles », s'explique-t-il dans le même texte. Aspirant à mener la « fameuse vie tranquille » à laquelle il a toujours rêvée, Bill Watterson s'est, depuis, totalement retiré du monde de la bande dessinée et même de la vie publique. Il se consacre à la peinture chez lui, dans la banlieue de Cleveland (Ohio), et n'a donné que deux interviews à desmédias américains depuis la fin de Calvin et Hobbes.
Tout ceci rend quasi impossible sa venue l'an prochain au Festival d'Angoulême ; ce qui ne devrait pas manquer de faire grincer quelques dents dans le petit monde de la BD. Quand un Grand Prix est désigné, celui-ci dessine en effet l'affiche de l'édition suivante et préside le jury qui décerne les prix attribués aux meilleurs albums de l'année écoulée. La très probable absence de Watterson devrait, du coup, entraîner une réforme de l'institution.
À lire sur la carrière de Bill Watterson l’article d’Actua BD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire