jeudi 20 février 2014

Retour du label Niffle

Gilles Ratier sur le site BDZoom:



Un nouveau label chez Dupuis, Niffle, proposera des reprises en noir et blanc, format à l'italienne (une demie-page par page), des chefs d'oeuvre parus dans le journal Spirou.
Le premier titre « La voiture immergée », le troisième Gil Jourdan de Tillieux, sortira en mars 2014.

Trop occupé par ses nouvelles fonctions éditoriales à Spirou, Frédéric Niffle avait dû mettre de côté les activités de la petite structure qui porte son nom. Mais, entre-temps, les éditions Dupuis ont racheté l’intégralité de sa production et annoncent son retour en tant que label, avec le lancement, dès mars 2014, de la Collection 50/60 consacrée à une nouvelle lecture des chefs-d’œuvre de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

On se souvient avec émotion de la belle collection Anthology des alors toutes jeunes éditions Niffle, créées par l’actuel rédacteur en chef de Spirou, en 1995 : de petits recueils en noir et blanc innovant le concept de l’intégrale (en proposant des séries phares comme « Blueberry », « XIII », « Thorgal », « Spirou et Fantasio », « Jérémiah », « Largo Winch »…, ainsi que les introuvables « Félix » de Maurice Tillieux).

Mais aussi de l’excellente tenue du reste de son catalogue, comme ces passionnants livres d’entretiens avec Jean Van Hamme, Jacques Tardi, Philippe Vuillemin… Ou ces essais qui ont marqué tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux coulisses de l’édition : « La Nouvelle Bande dessinée » et « Peyo l’enchanteur » d’Hugues Dayez ou « Les Éditeurs de bande dessinée » de Thierry Bellefroid.



Un effort sera fait sur la fabrication qui promet d’être soignée pour contenter les plus exigeants des amateurs de beaux livres et de littérature : format prestigieux, reliure cartonnée sous jaquette, papier luxueux, publication dans un format carré de grandes demi-planches en noir et blanc (respectant le format de création de l’époque) et des commentaires passionnés et érudits d’Hugues Dayez.

L’aventure de Gil Jourdan « La Voiture immergée » de Maurice Tillieux, parue en 1958, inaugurera cette collection dans une version restaurée. Elle sera suivie par « La Villa du Long-Cri », « La Guerre des 7 fontaines » et « La Mauvaise Tête » : des épisodes mythiques de « Tif et Tondu » par Will et Maurice Rosy, de « Johan et Pirlouit » par Peyo et de « Spirou et Fantasio » par André Franquin.

Espérons que celui qui assume désormais les choix éditoriaux de l’hebdomadaire de Marcinelle, depuis 2008, n’en restera pas là et qu’il pourra, enfin, poursuivre et compléter son intégrale de « Félix » ou proposer de nouveaux essais historiques ou économiques sur le 9e art.









Collection 50/60 la voiture immergée version commentée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire