mardi 11 février 2014

« Dessinateurs de presse » de Numa Sadoul


Un livre d’entretiens avec les ténors du dessin de presse



Du site de Glénat:

  Pour réaliser cet ouvrage consacré au dessin de presse, le journaliste Numa Sadoul a rencontré quelques-unes des plus célèbres figures du genre, de France et de Belgique, dont les illustrations féroces scrutent depuis des années les travers de notre société, formant souvent le curseur des limites de la liberté d’expression. Ainsi, retrouvez Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem (Grand Prix d’Angoulême 2013) et Wolinski dans des entretiens amicaux mais sans concession, au cours desquels les artistes reviennent sur leurs parcours, se dévoilent, et commentent eux-mêmes leurs œuvres.
  Une véritable mine d’anecdotes et de perles d’humour composent ainsi cet ouvrage éclairant et passionnant, qui révèle un amusant paradoxe puisqu’il tend à montrer l’apport artistique, culturel et durable d’un phénomène qui, rebondissant sur l’actualité, est par définition éphémère !

Et sur Actua BD:

  En interviewer émérite, Sadoul sait tirer des informations inédites de ses interlocuteurs. Ainsi, apprend-on que Cabu, en général sur sa réserve, n’achète pas Siné Hebdo : « Bien sûr que non ! D’abord les dessins sont nuls. La plupart des dessinateurs sont passés à Charlie et on ne les a pas pris. Les textes sont meilleurs, mais ce qui me déplaît, c’est que le fond de commerce de ce journal est d’attaquer Charlie… » 
 Charb n’a pas aimé Hitler=SS de Gourio et Vuillemin : « ...tu sais que ça, ça va être utilisé par des négationnistes, par des fachos… » De son côté, Pétillon considère que le dessin danois assimilant l’islam au terrorisme était « à côté de la plaque ».
  Le Belge Kroll, de même que Siné, règle ses comptes avec ceux qui l’ont accusé d’antisémitisme, Luz ne pourrait dessiner comme il le fait s’il n’avait pleuré un jour en écoutant Robert Wyatt et s’il ne s’était pas « branlé sur Robert Crumb »… 
  Le président 2014 du Festival d’Angoulême, Willem, a vendu tous ses bouquins de Wolinski chez les soldeurs quand il a su que ce dernier avait accepté la Légion d’honneur : « Il faut prendre les distances avec tous les pouvoirs, je trouve. » Wolinski reste très content, lui, de sa médaille. « Je ne vais pas travailler toute ma vie pour des journaux révolutionnaires » se justifie-t-il...

Dessinateurs de presse: entretiens avec Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem et Wolinski 
Glénat
216 pages
EAN/ISBN : 9782344000168
Prix: 25.50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire