Cela fait bien une quarantaine d’années que l’Anglaise Posy Simmonds peaufine, dans les pages du quotidien anglais The Guardian, des récits dans lesquels moments de littérature et bande dessinée se partagent harmonieusement la page et la vedette.
Entre 2002 et 2005, elle a passé au crible, de sa plume pétillante et souvent acide, toute cette vie littéraire avec ses auteurs, ses lecteurs, ses éditeurs et ses libraires, dans des chroniques publiées chaque samedi dans le supplément The Guardian Review.
Les éditions Denoël Graphic en proposent aujourd’hui une belle sélection, privilégiant les pages les plus compréhensibles pour le public francophone.
On ne peut s’empêcher de voir, dans ce paradoxe, l’influence de Claire Bretécher qui publiait alors « Les Frustrés » dans Le Nouvel Observateur, d’autant plus que son style graphique, aussi souple que précis, et ses dialogues incisifs ne sont pas sans rappeler les qualités de son homologue française.
Rappelons enfin que, parallèlement à ces séries destinées à des adultes, le talent de Posy Simmonds éclate également dans des livres pour les tout-petits, comme « Fred » (1987) qu’elle a également adapté en dessin animé ; d’ailleurs, plusieurs de ces ouvrages pour les jeunes enfants ont également été traduits en français : « Lulu et les bébés volants » chez Hatier en 1988, « Mariage au chocolat » chez Hatier en 1991, « Matilda, l’horrible petite menteuse » chez Albin Michel Jeunesse en 1992, « Le Buffle en colère » chez Albin Michel Jeunesse en 1994 et « Le Chat du boulanger » chez Casterman – collection Duculot – en 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire