Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, il ne s’est pas passé une semaine sans que le 45e président américain ne s’en prenne aux journalistes des grands médias accusés d’être “les gens les plus malhonnêtes de la terre”, les “ennemis du peuple” et de colporter de fausses nouvelles.
Sean Spicer, le porte-parole de Donald Trump, a même changé les accréditations et l’organisation de la salle de presse de la Maison-Blanche pour y faire entrer des médias qui lui sont plus favorables.
C’est ce que montre l’hebdomadaire américain de gauche The Nation, qui publie cette semaine un numéro spécial consacré à la question “des médias à l’ère Trump”.
Sur celle-ci, on peut voir le président américain en action lors d’une conférence de presse, certainement inspirée de celle qu’il a tenu le 16 février à la Maison-Blanche et durant laquelle il s’en est pris sans retenue aux journalistes.
1/JOURNALISTE (de Fox News) : Enfin, du nouveau ! Je veux être au cœur de l’action…
2/JOURNALISTE (mainstream) : Dans les fake news ?
JOURNALISTE (de Fox News) : Dans les fake news !
3//TRUMP : OK, alors je vois les sales papiers que vous écrivez encore, et la haine atteint un niveau, mais c’est incroyable !
4/TRUMP : C’est pour ça qu’on cherche à assouplir les lois sur la diffamation ! Comme ça, on pourra faire des procès à ces journalistes menteurs, répugnants. Ils sont injustes, tellement injustes !
5/TRUMP : Que ce soit ces losers du New York Times, ou ces tricheurs du Washington Post, tout ça c’est des gens pas bien ! Des vraies crapules !
6/TRUMP : Les grands médias, c’est pourriture et compagnie. Vous devriez avoir honte, avec tous vos articles affreux, tous ces mensonges.
7/TRUMP : OK, je vais répondre à une seule question ! Breitbart !
8/JOURNALISTE (de Breitbart News affublé d’une cagoule du Ku Klux Klan) : Merci, monsieur ! Cette transition, elle est géniale, non ?
TRUMP : Vous voyez, ça, c’est une super question ! Genre hyper honnête, quoi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire