Sur le site du
Festival 1001 Visages de la caricature.
Le dessinateur Cédric Loth sera l'invité d'honneur du Festival 1001 Visages de la caricature à Val-David du 7 au 9 octobre prochain.
Cédric Loth a débuté sa carrière comme caricaturiste au journal Le Devoir avant de passer au quotidien Le Soleil. Il s’est ensuite consacré à la bande dessinée, travaillant pour Métal Hurlant. Durant la même période, il a publié aux éditions Les Humanoïdes Associés, l’album Atlantic City, qui a été traduit en sept langues.
Suite à ces années de BD, il bosse en publicité à titre de concepteur et directeur artistique. C’est un milieu très exigeant, au sein duquel il ne compte pas les heures investies.
Le fric a un prix et, après plus de dix ans dans le domaine, il quitte le monde des communications pour poursuivre des projets artistiques qui lui ressemblent plus.
Le travail du bronze prend de plus en plus d’importance dans sa vie. Ses œuvres coulées sont réalistes ou humoristiques, et elles sont toujours détaillées et marquées par les standards de qualité auxquels il nous a habitués tout au long de sa carrière.
|
La leçon, en face de l'Université McGill |
L’art de Cédric Loth est magnifique. Il n’opte ni pour la facilité, ni pour la demi-mesure. Chez Loth, c’est tout ou rien ! À une époque où le dessin traditionnel se perd au profit de l’ordinateur, cet artiste continue de travailler à main levé, avec des techniques traditionnelles.
Son savoir-faire, il le tient en héritage des maîtres anciens ou contemporains tels que Rodin, Honoré Daumier, Norman Rockwell, Alexandre Calder et tant d’autres.
Loth travaille dans les arts depuis plus de 32 ans. Il est très respecté par ses pairs pour la qualité de ses œuvres. Ses caricatures ont paru dans des publications importantes comme le Time Magazine. Nous sommes privilégiés de pouvoir admirer son travail à Val-David.
|
Dessin pour le magasin de matériel d'artiste Hachem. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire