Avoine (photo de Michel Zoladz) |
Avoine, nom de plume de Paul Audin, dessinateur d'humour né à Nevers le 3 octobre 1939, est décédé aujourd'hui à Dijon, à l’âge de 78 ans.
Attiré très jeune par le dessin et l'humour, il dessine en autodidacte à la lumière d'humoristes comme Mose, Bosc, Chaval et André François qu'il découvre dans les Paris Match des années 1950.
C'est en 1971 qu'il trouve son style basé sur une sorte de faux réalisme ; ses personnages un peu désuets et absurdes, coincés dans le gris du quotidien, prennent forme et entrent dans les pages de nombreuses revues, magazines et éditions.
Dès sa création, le magazine À Suivre publie ses gags, ses collaborations s'étendent ensuite à des ouvrages aussi divers que Paris-Match, Marie Claire, Gault et Millau, Le Nouvel Observateur, Lui ou Pomme d’Api et Okapi.
Dessin d'Avoine publié dans Siné Hebdo. |
Il illustre l'édition 1979 du dictionnaire Larousse avec 800 dessins et dessine les couvertures de quelques tomes de la collection Folio (Le hussard bleu, Feu follet, Huis clos, Le roi se meurt, Un singe en hiver…)
de même que le roman de Georges Perec "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour?" chez Denoël.
de même que le roman de Georges Perec "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour?" chez Denoël.
Affiche du Festival national des humoristes, 1993. |
En 1981, Avoine publie, à compte d'auteur, son premier livre de dessins humoristiques, "Fais-moi rire, je pars dans quatre minutes", suivi en 1988 de "Éclats de sourire", publié chez Casterman.
Il collabore à la revue Bizarre, à « Ta gueule » (Amnesty International) et aux publications du groupe les Humoristes Associés en compagnie de Laville, Fred, Mose, Serre, Siné, Soulas, Nicoulaud, Napo, Trez, Barbe, Blachon, Lacroix, Sabatier, Granger, Bridenne, Mordillo, Loup et Jy.Couverture du catalogue de l'exposition. |
Il expose en 2008 à l'Atelier An Girard à Paris.
AJOUT
«Avoine, le trait d'humour qui fera toujours mouche» sur le site du Figaro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire