Le Musée des arts modernes d’Oran (Mamo) abritera, du 7 au 12 avril prochain, la 1ère édition du salon international de la caricature, du dessin de presse et de l’humour sous l'égide du Ministère de la Culture et le parrainage du Musée Public National Zabana.
Placé sous le thème « Oran 2021 », en référence aux Jeux méditerranéens qu’abritera d’ici trois ans la capitale de l’Ouest, cette manifestation verra la participation de plusieurs caricaturistes, dessinateurs de presse et bédéistes connus, tels Pat Bagley (USA), qui publie régulièrement dans le quotidien Salt Lake Tribune, le canadien Bado (quotidien Le Droit), l’espagnol Kap (La Vanguardia), ou le burkinabais Hamidou Zoetaba.
Parmi les caricaturistes algériens invités, le promoteur Nour El Yakine Ferhaoui mentionne, entre autres, Ainouche, Le Hic, Driss Adnane ou encore Salim Ghalem (lauréat 2015 du prix Nedjma du dessin de presse).
«Après avoir côtoyé de grands éditorialistes et des professionnels de la caricature et du dessin de presse à travers le monde, et après avoir participé à plusieurs expositions à l’étranger, j’ai pensé concrétiser un projet autour de l’actualité et de la caricature qui ne soit ni trop spécial ni trop fourre-tout.
L’événement qui est sur une bonne voie grâce au soutien du directeur régional de l’Office national des droits d’auteurs (ONDA), M. Missoum Belhachemi.
Ce salon à vocation international s’inscrit en droite ligne de mon exposition « Oran mon humour », qui avait séduit, il y’a quelques mois, le public oranais », dira M Ferhaoui qui ne manquera pas de souligner que durant ce salon, «il est également prévu des conférences et des expositions individuelles pour faire connaitre aux jeunes générations, l’art de la caricature et du dessin de presse.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire